Les Brigades d’Action Paysannes

Rejoindre les Brigades d’Action Paysannes

Les Brigades d’Action Paysannes (BAP), une initiative portée conjointement par Quinoa asbl, FIAN Belgique, le MAP et le réseau des GaSAP, est un réseau d’appui à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire.

Brigades d’actions paysannes ?

Les Brigades d’actions paysannes (BAP) est un réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire. Nous nous mobilisons depuis la base pour soutenir directement des actions / chantiers en soutien aux paysan.ne.s.

Constituées de citoyen.nes de divers horizons souhaitant agir en vue de défendre leur droit à l’alimentation, de développer l’agroécologie, de défendre l’agriculture paysanne et de promouvoir la transition, les BAP veulent contribuer à l’avènement d’un modèle agricole fondé sur les principes de la souveraineté alimentaire.

Le concept de “Brigades” fait référence aux Brigades internationales créées en 1936 pour lutter contre le fascisme en Espagne.
Se baptiser “Brigades”, c’est dévoiler que la menace qui pèse sur l’agriculture paysanne n’est pas un enjeu technique, mais bel et bien un enjeu politique !

Que font les BAP ?

Les brigadistes se mobilisent pour mener des actions de deux types :

- Les chantiers, destinés à soutenir concrètement des fermes alternatives en milieu rural et urbain : installer une serre, écoconstruction, défricher une terre, couper le foin, récolter, installer des bacs potagers…
- Les mobilisations, pour soutenir politiquement l’agriculture paysanne, la transition et la souveraineté alimentaire en contribuant ponctuellement à des initiatives d’interpellation, de plaidoyer et de résistance en lien avec des ONG, asbl et des collectifs autonomes : blocage organisé par des agriculteurs et agricultrices, action de fauchage OGM…

Les appels à chantiers et à mobilisation initiés par les actrices et acteurs de l’agriculture paysanne et de la souveraineté alimentaire passent par www.brigadesactionspaysannes.be


Je m’inscris !