Ce mercredi 22 juin, une délégation de communautés de Côte d’Ivoire, du Ghana et du Nigeria, accompagnée d’ONG locales et belges, s’est rendue devant le siège de SIAT-Group à Bruxelles. La délégation a remis une lettre aux autorités de l’entreprise belge pour dénoncer l’accaparement de leurs terres et la violation de leurs droits. Elle exige que tout dialogue se déroule dans les régions affectées sur place, et de façon inclusive, équitable et transparente. La participation active des communautés locales est essentielle pour l’élaboration d’un processus de réparation juste.
Cette étude analyse des questions de nutrition, dans une perspective fondée tant sur les droits humains que sur la systémique alimentaire. Partant des apports théoriques des systèmes alimentaires, elle analyse en détail l’état de la nutrition et des politiques nutritionnelles en Belgique pour proposer une approche holistique et contextualisée du droit à l’alimentation.
Van 12 tot 22 juni komt een delegatie van Afrikaanse gemeenschappen naar Brussel die de Belgische palmolie- en rubberonderneming SIAT ervan beschuldigen hun gronden ingenomen te hebben. Doe mee aan de actie voor het hoofdkantoor van de onderneming op 22 juni! Met FIAN - Entraide & Fraternité - CNCD-11.11.11 en CIDSE
Une délégation de communautés africaines qui accuse l’entreprise belge SIAT d’avoir accaparé leurs terres est à Bruxelles jusqu’au 22 juin. Rejoignez les rangs de la mobilisation devant le siège de l’entreprise le 22 juin ! Avec FIAN, Entraide & Fraternité et CNCD-11.11.11.
Accaparement de terres, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, déplacements forcés, violences, homicides.. les représentant.e.s des communautés lésées par les filiales de l’entreprise belge SIAT au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigéria revendiquent leurs droits d’accès à la terre et à pratiquer l’agriculture paysanne.
Venez les rencontrer ce lundi 20 juin à Namur !
Basé sur une compréhension holistique du droit à l’alimentation, intégrant la perspective des systèmes alimentaires, ce nouvel outil vise à permettre aux communautés, organisations de la société civile et aux académiciens, d’évaluer le respect des obligations des Etats en matière de droit à l’alimentation et à la nutrition adéquates dans l’ensemble des systèmes alimentaires.
Versailles, le 9 juin 2022 - Le combat judiciaire engagé par les associations afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm se poursuit. Les juges d’appel tranchent de nouveau en faveur des associations ; un pas de plus pour les victimes.
Is de dubbeldoelkoe met uitsterven bedreigd of is ze net de oplossing voor ons toekomstig landbouwmodel? Boeren en boerinnen wisselen hun ervaringen en vragen uit rond werken met dubbeldoel. We komen samen op de Stoppel bij Fien te Poperinge en gaan op bezoek bij Joel Bulckaert met zijn West-Vlaamse roodrunderen.
Grote agrochemische en zaadbedrijven willen nieuwe genetisch gemodificeerde organismen (ggo’s) op de markt brengen, zonder etikettering en zonder controle op de effecten op onze gezondheid en milieu. Zo kan er genetisch gemodificeerd voedsel op onze akkers en borden terechtkomen zonder dat wij ervan weten.
Teken de petitie van Voedsel Anders en Velt en steun de vraag om nieuw ggo-voedsel onder strikte regels te houden.
Brussels, 1 Jun 2022 – En ce mois de la fierté 2022, la coordination européenne de la Via Campesina lance une campagne pour mettre en lumière les diversités dans les petites exploitations agricoles et les zones rurales. Envoyez vos contributions et faite passer le message.
FIAN Belgique se joint à plus de 100 organisations de petits producteurs et productrices alimentaires, de peuples autochtones, de travailleurs et travailleuses, de communautés urbaines et de la société civile, pour demander aux États et aux Nations Unies d’adopter des réformes agraires et de réaliser le droit à la terre.
Avec plus de 45 organisations européennes, ECVC a lancé une pétition pour s’opposer à la déréglementation des nouveaux OGM, qui menace la souveraineté alimentaire des paysan·ne·s et les citoyen·ne·s europén·ne·s. Vous pouvez signer et partager la pétition au moins jusqu’en juillet 2022.
Van Sierra Leone naar Nigeria, over Kameroen, Guinea en Ivoorkust, overal waar gemeenschappen in de buurt wonen van de industriële palmolie- en rubberplantages van Socfin/Bolloré vechten mensen voor hun rechten en worden ze geconfronteerd met harde repressie.
De la Sierra Leone au Nigeria, en passant par le Cameroun, la Guinée et la Cte d’Ivoire, les communautés vivant à proximité des plantations industrielles d’huile de palme et de caoutchouc de Socfin/Bolloré se battent pour leurs droits et contre la répression.
Gepubliceerd op 17 mei door Mo* - België wil via “ontwikkelingssamenwerking”* de strijd tegen voedselonzekerheid en de klimaatcrisis aangaan. Dat doet ze onder meer via de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkeling (BIO). 11.11.11 en de Coalitie Tegen de Honger hebben echter vragen bij de werking en de filosofie van BIO. ‘We vragen een democratisch debat over BIO zodat het de mensenrechten respecteert en in samenhang met de rest van de Belgische “ontwikkelingssamenwerkingsactoren” handelt.’
Publiée le 12/05/2022 dans Le Vif - L’express - Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”. Une nouvelle étude commanditée par le CNCD-11.11.11, son homologue flamand 11.11.11 et la Coalition contre la faim vient de paraître en vue d’analyser l’impact de BIO dans le domaine de la lutte contre l’insécurité alimentaire et le réchauffement climatique. Conclusion : BIO échoue à remplir sa mission d’appui au développement et spécule sur l’avenir des populations du Sud.
Tien jaar na de studie van de Vlaamse koepel 11.11.11 "Ondernemen tegen armoede?" over de Belgische Investeringsmaatschappij voor Ontwikkelingslanden (BIO), publiceren 11.11.11/CNCD en de Coalitie tegen de Honger een nieuwe studie. Deze studie maakt de balans op van de hervormingen die binnen deze financiële instelling werden doorgevoerd en evalueert de impact ervan op het vlak van klimaat en landbouw. Enkele maanden voor de vernieuwing van het beheerscontract willen we via deze studie en de begeleidende beleidsnota’s het debat (her)openen.
Lees hier de samenvatting van het nieuwe rapport (in het Engels)
Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty» sur l’institution financière de développement BIO, une nouvelle étude vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.