Plus de 200 personnes se sont mobilisées au Mont-des-Arts ce 15 mars à Bruxelles pour dénoncer l’influence néfaste des lobbys de l’agrobusiness sur nos politiques agricoles. Soutenu par plus de 50 organisations locales et internationales, l’appel de la société civile conteste la tenue d’un événement de greenwashing visant à renforcer l’influence de l’industrie chimique et agroalimentaire dans la conception de politiques publiques. Retours en images sur une journée d’action symbolique.
Quelle sensation immense de sentir nos forces se rassembler ce 8 mars à #Bruxelles et d’entendre le Bloc des ⋄ Paysannes & Allié.e.s à la Marche Mondiale des Femmes ⋄ Boerinnen op de Wereldvrouwenmars ⋄ chanter en chœur pour un monde meilleur ! Des témoignages émouvants, une soupe énergisante, des chants galvanisants et des discussions inspirantes ! Merci à tou.te.s pour ce partage intense. Solidarité avec les femmes et les minorités de genre opprimées dans le monde entier ! Retrouvez l’ambiance de cette journée inoubliable.
Le nouveau numéro de Tchak (printemps 2022) est en vente depuis le 29 mars ! À la Une, une enquête sur le sexisme en milieu agricole et au sommaire, un regard signé Manuel Eggen. Découvrez un programme éditorial sans cesse renouvelé qui explore les facettes d’une transition alimentaire solidaire, durable, écologique, innovante. Bonne lecture !
Chez Colruyt, on est comme ça : on sert de belles valeurs à table ! Ce serait vraiment bien, si ça n’était pas synonyme de green et local washing … car les mignonnes et naïves campagnes de pub Colruyt ne parlent pas de ce qui se passe en réalité juste sous notre nez : Colruyt achète des terres agricoles en Belgique, et comme de nombreuses autres grandes entreprises agro-industrielles, cherche à accroître son pouvoir sur tous les maillons du système alimentaire. Mobilisons-nous ce 15 avril à Halle !
Bruxelles, 17 mars 2022 - Une coalition d’ONG publie une analyse détaillée de la consommation de biocarburants en Belgique. Les chiffres montrent que les matières premières alimentaires et agricoles sont prédominantes et consommées à une échelle massive dans les biocarburants. Cette pratique a des impacts négatifs sur le climat et la biodiversité, sur notre souveraineté alimentaire, ainsi que sur les droits humains dans les pays du Sud. Elle cause également un surcoût inutile pour le consommateur.
De toegang tot landbouwgrond voor agro-ecologische boer.inn.en is essentieel voor de transitie naar een ecologisch en sociaal rechtvaardig voedselsysteem. Er bestaat in Vlaanderen te weinig wetgeving om landbouwgrond voor landbouw te vrijwaren en de toegang ervan voor boer·inn·en te verzekeren. In deze beleidsnota analyseren De Landgenoten en FIAN Belgium de struikelblokken en bieden mogelijke oplossingen om tot een beleid te komen dat deze broodnodige transitie bevordert.
Il y a 4 mois, FIAN Belgium coorganisait une après-midi de forum destinée à interroger la décolonisation à travers le thème de l’agriculture et de l’alimentation, dans le cadre de la clôture du Festival Alimenterre et Nourrir Bxl. La décolonisation, on en parle beaucoup mais sans toujours bien comprendre ou connaître ses racines et ses conséquences sur notre société et sur nos rapports avec le Sud global.
Bruxelles, 8 février 2022 – Avec plus de 80 organisations nationales, européennes et internationales, la Coordination européenne Via Campesina a demandé dans une lettre ouverte à la Commission européenne de suspendre son initiative de réforme de la législation européenne sur les OGM jusqu’à ce que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) publie ses clarifications concernant le statut des nouvelles techniques génomiques dans le droit européen, comme l’a demandé le Conseil d’État français en novembre 2021.
A l’occasion du troisième anniversaire de l’adoption formelle de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·nes et autres personnes travaillant dans les zones rurales, La Via Campesina et FIAN International lancent le premier d’une série de cinq outils d’éducation populaire pour aider les mouvements de populations rurales à approfondir leur compréhension de leurs droits dans le cadre de l’UNDROP et à faire progresser leurs droits collectifs et individuels.
A l’occasion de la sortie de l’ouvrage "Un système alimentaire à transformer" FIAN Belgique et le Centre Tricontinental vous invite à une discussion croisée sur le devenir de nos systèmes alimentaires avec Marc Dufumier, Almudena Garcia i Sastre, Mamadou Goïta, Fréderic Mousseau & Laurent Delcourt. Inscriptions via ZOOM ou rejoignez-nous en LIVE sur Facebook
De Nyéléni-verklaring vormt één van de basisteksten van de internationale beweging voor agro-ecologie. Het is de slotverklaring van het tweede Nyéléni Forum dat in 2015 plaatsvond in Mali. Samen met Boerenforum, Toekomstboeren, Voedsel Anders, Wervel en Oxfam, brengt FIAN Belgium de Nederlandse vertaling nu uit in brochurevorm. Een aanrader voor iedereen die zich wil verdiepen in deze bloeiende beweging !