Les Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition ont été adoptées le 10 février dernier [1], clôturant un processus entamé en 2016 par le Comité de la Sécurité Alimentaire Mondiale (CSA) dans le cadre de la mise en oeuvre du Cadre Stratégique Mondial (CSM) pour la sécurité alimentaire et la nutrition [2]. Ces directives sont le fruit de trois rondes de négociations, qui ont eu lieu entre septembre 2020 et janvier 2021.
La finance mondiale a transformé la terre et la nature en actifs financiers, provoquant la violence et la destruction environnementale. Comment cela a-t-il bien pu se passer ? Fruit d’un effort collectif des organisations de petits producteurs et productrices alimentaires et d’organisations de la société civile, ce nouveau rapport explore l’architecture de la finance mondiale et ses tactiques s’enrichir avec les ressources naturelles.
Bretelle d’autoroute, ligne à haute tension, extension d’aéroport, méga-poulailler, zoning industriel, lotissement de quatre-façades, golf pharaonique… Les projets d’aménagement dictés par la logique du profit ne cessent de grappiller de nouveaux territoires. Mais en face, partout sur nos territoires, des collectifs organisent la riposte ! Guidés par une logique de bien commun, ils luttent pour préserver et défendre les milieux de vie auxquels ils sont attachés.
FIAN Belgium accueille un.e stagiaire chargé.e de projet « Brigades d’Action Paysannes » ! L’agroécologie, la souveraineté alimentaire et l’agriculture paysanne te passionnent ? Tu souhaites collaborer au développement d’un réseau d’appui citoyen à l’agriculture paysanne et au mouvement pour la souveraineté alimentaire? Cette offre de stage est pour toi ! Plus d’info par ici !
Vous souhaitez vous familiariser avec les enjeux de la Déclaration universelle des droits des paysan·ne·s ? Le 19 janvier dernier, Vincent Delobel partageait avec nous les acquis de sa formation spécialisée sur la mise en œuvre de ce texte historique, adoptée fin 2018 par les Nations Unies. Réécouter l’enregistrement du webinaire sur notre site internet. Un premier pas paysan, sur le territoire belge, avant d’aller plus loin !
Du 14 au 18 décembre aura lieu la deuxième et dernière semaine des négociations onusiennes sur les directives volontaires sur la nutrition et les systèmes alimentaires à Rome. FIAN suit cela de près afin que la nutrition adéquate soit comprise dans le texte.
Du 25 au 27 novembre ont eu lieu le premier « Learning event » organisé dans le cadre du projet européen Erasmus+. Prévu originellement à Vienne, l’événement s’est tenu en ligne.
Avec ce numéro du Beet the System !, nous rassemblons différentes voix qui appellent à des politiques intégrées pour des systèmes alimentaires sains et durables, selon les principes de l’agroécologie, et qui permettent tant une rémunération juste aux agriculteur·rice·s qu’une alimentation saine, adéquate et accessible à tou·te·s. Car il est temps de reprendre en main notre alimentation !
Dans cet article, Laurence Lewalle, coordinatrice du Réseau des GASAP, nous explique ce que sont les GASAP, et en quoi ils sont répondent à la nécessité de rendre l’alimentation saine et locale, tout en luttant contre la précarité des agriculteur·rice·s grâce à la mise en place d’un prix juste. Elle explique également que malgré qu’il soit clair que sortir les personnes de la précarité économique est une priorité, ce n’est pas aux producteur·rice·s locaux·ales d’endosser cette responsabilité en baissant leurs prix, déjà peu rémunérateurs.
Alors que les initiatives de distribution en alimentation durable se multiplient, celles-ci peinent élargir leur base et à toucher une grande diversité de publics, renforçant involontairement la fracture alimentaire de plus en plus marquée. Une recherche action participative, appelée Falcoop, a étudié la question au sein d’un quartier bruxellois.
La veille du premier mai 2020, en pleine pandémie de coronavirus, l’Organisation internationale du Travail (OIT) publiait des statistiques qui font froid dans le dos. Environ 1,6 milliard de travailleurs du secteur informel se trouvent dans une situation critique suite aux mesures de confinement imposées par les gouvernements pour enrayer la propagation du virus. Selon l’OIT, environ 60 % des travailleurs de par le monde évoluent dans l’économie informelle, travaillant sans contrat, et n’ayant ni filet de sécurité, ni épargne. Aujourd’hui, en raison des mesures de quarantaine et de confinement, des arrêts de travail et des couvre-feux, il n’y a plus de travail. Sans travail, pas de revenu. Et sans revenu, pas de nourriture. L’OIT a averti que, sans sources de revenus alternatives, « ces travailleur·euse·s et leurs familles n’auront pas les moyens nécessaires pour survivre » [1].
L’Amérique latine et la Colombie sont particulièrement affectées par l’augmentation de l’obésité et du surpoids, qui est directement liée à l’expansion des régimes alimentaires industriels corporatistes. Les enfants et adolescent·e·s doivent être particulièrement protégé·e·s face à ce fardeau nutritionnel. Cet article tire quelques enseignements du travail d’appui et de plaidoyer mené par FIAN Colombie [1] auprès des établissements scolaires et des responsables politiques locaux en Colombie.
Alors que la faim dans le monde augmente de jour en jour, l’UNICEF et l’industrie alimentaire présentent les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) comme la panacée au problème. Or, sur un plan structurel, ceux-ci ne changent malheureusement pas grand-chose.
En Europe, la crise Covid-19 a frappé durement le secteur agricole. Dans ce contexte, des paysan·ne·s, habitué·e·s à vivre des crises structurelles, ont su organiser de nombreuses initiatives de solidarité pour se soutenir mutuellement et offrir à la société une alimentation de qualité. Alors que l’Union européenne oscille entre réforme de sa politique agricole commune et accords de libre-échange, les agriculteur·rice·s appellent à réviser les politiques alimentaires et agricoles, aux niveaux local, national et international afin d’y intégrer le principe de souveraineté alimentaire.
Le Comité pour la Sécurité alimentaire mondiale (CSA) (Committee on Food Security – CFS en anglais) négocie en ce moment, en ligne via Zoom, les futures Directives volontaires sur les systèmes alimentaires et la nutrition.
Après de 20 ans de mobilisation et 6 ans de négociations au Conseil des droits de l’homme, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysan·ne·s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, a enfin été adoptée à une large majorité par les Nations Unies (ONU). Il ne reste qu’à la mettre en œuvre !