The European Union has committed to transitioning towards socially and ecologically just food systems to advance sustainability. The flagship of this strategy is the European Legislative Framework for Sustainable Food Systems, currently under development. FIAN, with the endorsement of Fair Trade Advocacy, Friends of the Earth Europe and World Fair Trade Organization Office, has put forward a set of six policy recommendations to support the construction of bold legislation that ensures present and future generations’ access to healthy, nutritious and culturally acceptable food within planetary boundaries, while fulfilling the rights of peasants and all other workers along the food chain.
En 2007, le Comité International de Planification pour la souveraineté alimentaire (CIP) a joué un rôle déterminant pour fédérer les petits producteurs alimentaires et leurs alliés afin de définir une vision commune de la souveraineté alimentaire et mettre en application des stratégies pour y parvenir. Depuis, un mouvement mondial fort pour la souveraineté alimentaire a émergé et a gagné davantage de reconnaissance politique.
La suite de nos mobilisations pour la préservation des terres agricoles et la lutte contre l’accaparement en images avec Marie-Hélène Lefevre de FIAN au micro de Quentin Ceuppens et Arthur Gillet. Disponible sur la plateforme Auvio (Visible uniquement en Belgique)
FIAN Belgium rejoint encore une fois la coalition de 160 organisations de la société civile qui soutiennent la lettre appelant la présidente de la Commission, Mme Von der Leyen, à inclure la publication de la proposition de loi sur les systèmes alimentaires durables dans son discours sur l’état de l’Union la semaine prochaine.
Pour résoudre la crise alimentaire mondiale, il est essentiel de transformer en profondeur nos systèmes alimentaires dans l’intérêt des personnes et la planète
Le concept de sécurité sociale alimentaire était au coeur des débats du festival "Nourrir le Coeur de Condroz". Revisionnez ces échanges entre Jonathan Peuch de FIAN Belgium, Catherine Rousseau de la Fédération des Services Sociaux - FdSS et Marie Poulaert du Collectif5c.be autour de la faisabilité de la proposition.
In de aanloop naar de Europese, federale, regionale en lokale verkiezingen wil FIAN België enkele prioritaire maatregelen voorstellen aan de politieke partijen en aan iedereen die geïnteresseerd is. Tegenover de feiten tekent zich een oplossing af: het recht op voedsel centraal stellen in het overheidsbeleid en de transitie maken naar voedselsoevereiniteit en agro-ecologie.
A l’approche des élections européennes, fédérales, régionales et locales, FIAN Belgique souhaite proposer ses mesures prioritaires aux partis politiques et à toute personne intéressée. Face au constats qui s’imposent, une solution émerge : mettre le droit à l’alimentation au centre des politiques publiques et d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.