2015-2016 "La faim justifie les Moyens ! Vers de nouveaux droits pour les paysans"
Menée début d’année, l’exercice visait à faire le bilan des efforts engagés par FIAN en 2015 et 2016, particulièrement le projet financé par la DGD. Cette évaluation a été menée à travers une série d’entretiens qualitatifs avec les partenaires de FIAN Belgium, répartis dans deux grands domaines d’activité : le plaidoyer et l’accompagnement des mouvements sociaux.
Principales constatations - Extraits du rapport d’évaluation
A l’issue de ses analyses et investigations sur le terrain, l’évaluateur entend souligner les qualités et l’engagement démontrés par FIAN Belgium et tout spécialement la grande pertinence – et l’originalité – de l’approche par les droits humains (dans les termes des « droits paysans », « droits à l’alimentation » et « souveraineté alimentaire »).
Par cette approche, FIAN apporte une réelle valeur ajoutée, non seulement dans le paysage des ONG belges d’autant plus sensible qu’elle est soutenue par une compétence avérée.
De manière transversale, si à première vue, on pourrait croire que FIAN Belgium est discret sur la scène, en réalité, un examen attentif révèle que cette organisation occupe une place centrale et indispensable dans les mouvements sociaux belges liés à l’agriculture ou la souveraineté alimentaire.
Sa stratégie d’action « en sous-marin » est apparue à la fois appropriée et efficace. On peut dire, en résumé, que FIAN Belgium a une fonction d’adjuvant dans le domaine de la promotion de l’agroécologie et de la souveraineté alimentaire, une fonction dont tire grand profit une série d’ONG, d’associations, d’institutions, notamment un certain nombre de celles que nous avons rencontrées.
Sur un plan plus formel, les éléments suivants méritent d’être pointés :
- La pertinence des thèmes, des stratégies et des approches attirent l’attention ;
- L’efficacité se lit à hauteur du niveau de réussite des résultats ;
- Au vu l’intensité du travail, le nombre d’activités menées au regard de la modestie des moyens, l’efficience ne fait guère l’objet de doutes ;
- C’est particulièrement au niveau du développement des compétences et du pouvoir d’agir des mouvements sociaux que la durabilité s’éprouve.
Pistes
A l’issue des travaux, un certain nombre de pistes et de questions ont été soulevées :
- Le possibilité de développer une stratégie du « coup double » ;
- La nécessité d’agir sur les deux versants, construire des alternatives mais aussi déconstruire les « usines à problèmes » ;
Quelques questions se sont progressivement dépliées lors des travaux :
- Dans quelle mesure développer le « fil rouge » et dans quelle direction spécialement ?
- En promouvant l’agroécologie déboulonne-t-on pour autant la raison spéculative ?
- Comment promouvoir davantage encore la fonction d’utilité sociétale ?
- Comment questionner la propriété privée (comme droit individuel notamment) et dans la foulée comment promouvoir la « culture du commun » ?
Ces questions - filigranes de l’action de FIAN Belgium - contribuent à lui donner force et cohérence.
Recommandations
A l’issue des travaux, une série de recommandations ont été formulées, non seulement en matière de plaidoyer mais aussi pour l’accompagnement des mouvements sociaux.
En surplomb de ces recommandations spécifiques, un certain nombre d’autres recommandations, à caractère général ou transversal ont été formulées :
- R1 Maintenir un lien fort – tant stratégique qu’opérationnel – entre, les actions de plaidoyer (lobby) et l’appui aux mouvements sociaux ;
- R2 Développer l’action en Flandres et faire des liens avec FIAN Nederland [1] ;
- R3 Continuer à promouvoir la perspective des droits paysans quelle que soit l’issue. L’approche centrée sur les droits humains est une des forces remarquables et valeur ajoutée de FIAN Belgium
- R4 Renforcer la dimension "processus – capacitation" en plus de l’approche orientée "issue-solution" ;
- R5 Inscrire l’action de plaidoyer et de soutien dans une analyse – mais aussi une compréhension – partagée de l’économie dominante (particulièrement dans une optique fonctionnelle.
Pour conclure, nous recommandons aux autorités publiques – ou autres – de continuer à soutenir FIAN Belgium tant nous sommes convaincus qu’il s’agit à ce propos d’une démonstration d’utilisation judicieuse des ressources publiques ou collectives, des ressources rares en ces temps de tension économique et d’austérité.