Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
18. Juni 2012

Action : Agrocarburants, un verre ça va 3 verres bonjour les dégâts

Un collectif d’organisations* a fait ce lundi 18 juin une action insolite de sensibilisation du public dans 3 stations-services de Bruxelles. Cette action citoyenne s’inscrit dans le cadre de la semaine des énergies renouvelables et vise à remettre le débat des agrocarburants à l’agenda politique. Cette action fut suivie d’une conférence de presse.

Alors que la Belgique et l’Union européenne continuent de miser sur la production et la consommation d’agrocarburants, de plus en plus d’experts dénoncent les impacts catastrophiques de leur utilisation sur le réchauffement climatique et la sécurité alimentaire.

Les agrocarburants permettent-ils de lutter contre le réchauffement climatique ? Rouler aux biocarburants, est-ce rouler bio ? Diminuent-ils notre dépendance au pétrole ? Tous les agrocarburants sont-ils à proscrire ? L’utilisation à grande échelle d’agrocarburants contribuera-t-elle à répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et d’accès à l’énergie ?

L’action

Des brigades d’ « agro-douane », déguisées, agrotesteurs en main, s’invitèrent dans les stations-services de Bruxelles pour vérifier le contenu en agrocarburants des réservoirs des automobilistes. L’occasion de leur rappeler qu’ils roulent déjà aux agrocarburants sans même s’en rendre compte et, sans doute, sans en connaître les conséquences. Pour sensibiliser ces derniers, les « douaniers » distribuèrent un document illustré par le caricaturiste Titom répondant à dix idées reçues sur les agrocarburants (voir).

Envie d’aller plus loin? Lisez l’argumentaire publié par un groupe d’organisations de la société civile (dont FIAN) de la PFSA "Agrocarburants : Les raisons de changer de politiques" (juin 2012):

PDF - 125.7 kB

Regardez les photos (prises par le CNCD) de l’action dans les 3 stations services (Flagey, delta et chaussée de Louvain):


La conférence de presse

Une conférence de presse bilingue fut organisée à l’issue de cette action à 11h, au café Belga, Place Flagey.

Lisez la carte blanche
Lisez l’article de Belga.

Suite à la conférence de presse les organisateurs se sont réunis pour décider des suites. Ainsi une action le 28 juillet 2012 lors du Chassé-croisé de juilletiste et des aoutiens fut décidée et une rencontre avec le ministre Wathelet (environnement et mobilité)est prévue en septembre 2012.

*collectif coordonnée par le CNCD-11.11.11 : Inter-Environnement Wallonie, CSC, FGTB, CGSLB, CRIOC, FIAN Belgium, Oxfam, CETRI, SOS Faim, Le Monde selon les femmes, Natagora, Associations 21, Fédération Unie de Groupements d’Eleveurs et d’Agriculteurs, PAN Belgique, FUGEA, Nature et Progrès, Entraide et Fraternité, Wervel, Ligue Royale de protection des oiseaux, Mouvement d’action paysanne, AD Gembloux.

Info à [fian@fian.be] si notamment vous voulez faire partie des agrotesteurs le 28 juillet!