Appel à dons 2022
Bruxelles, 22/09/2022 - En juin 2022, nous avons accueilli une délégation de 5 représentantes et représentants de communautés paysannes venant de Côte d’Ivoire, du Nigeria et du Ghana. Leur point commun ? Ils et elles dénoncent l’accaparement de leurs terres par une entreprise belge spécialisée dans la production de caoutchouc et d’huile de palme : l’entreprise SIAT (Société d’investissement pour l’agriculture tropicale). Plus que jamais celles-ci ont besoin de notre soutien éthique et financier pour s’organiser et faire valoir leurs droits face à un colosse de l’agrobusiness.
- Introduction
- Faites un don à FIAN Belgium
- En savoir plus à propos de SIAT
- En savoir plus à propos de FIAN
Introduction
SIAT fait partie des cinq grandes entreprises qui contrôlent à elles seules 75% des plantations de palmiers à huile en Afrique. Elle vend ses produits à base d’huile de palme à de grandes multinationales telles qu’Unilever et Nestlé, et ses produits en caoutchouc alimentent les chaînes d’approvisionnement de géants internationaux du pneumatique tels que Michelin et Goodyear.
L’accueil de cette délégation a été un moment humain fort pour l’équipe de FIAN, particulièrement après la période du Covid-19 qui a rendu ces échanges internationaux très compliqués. La visite de la délégation a aussi été une occasion unique pour visibiliser la lutte des communautés et faire entendre leurs voix. Durant dix jours, nous avons organisé de nombreuses activités : des rencontres-débats avec le public ; des rencontres avec des responsables politiques belges et européens ; des ateliers de discussion avec la société civile belge ; des rencontres avec la presse ; et une action publique devant le siège de l’entreprise.
L’organisation de cette visite a été un succès et a permis de faire bouger les lignes ! L’attention médiatique et politique autour du cas a obligé l’entreprise à réagir. SIAT s’est notamment engagée à organiser des rencontres avec les représentant·e·s des communautés dans les différents pays pour entendre leurs revendications. Ce n’est bien sûr qu’une première étape pour la défense des droits des communautés.
Faites un don à FIAN Belgium
Pour les soutenir nous vous proposons de verser votre contribution directement sur le compte bancaire de FIAN avec la mention "SIAT" en communication.
Plus que jamais ces communautés ont besoin de notre soutien pour s’organiser et faire valoir leurs droits face à un colosse de l’agrobusiness. C’est pourquoi nous lançons cet appel à dons.
- IBAN : BE80 0001 3969 7477
- BIC : BPOTBEB
Vos dons seront spécifiquement destinés à appuyer la lutte des communautés, en finançant notamment des rencontres entre les membres des communautés, des ateliers de renforcement des capacités pour les des défenseur·euse·s des droits humains et en offrant un soutien logistique pour la préparation des rencontres avec SIAT.
En savoir plus sur le cas SIAT
Vidéos sur le cas SIAT
- Les témoignages des victimes en direct du terrain s’expriment sur la criminalisation des communautés locales et de division sociale, ainsi que les impacts sur la souveraineté alimentaire locale.
- Les interviews des réprésentant.e.s des communautés locales - du point de vue des femmes avec Rita Uwaka et Gladys Omorefe Osaghae (EN) et du point de vue global avec Wisdom Koffi, Nahounou Daleba et Sinan OUATTARA (FR)
- Retour sur l’action publique devant les bureaux de SIAT à Bruxelles.
Articles & publication
- Article : "Violation des droits fonciers communautaires en Afrique de l’Ouest du point de vue des femmes" (22 sept. 22)
- Article : "La pression de la société civile oblige SIAT à réagir" (20 sept. 22)
- Article : "En Afrique, les communautés résistent à l’accaparement des terres destinées à la production d’huile de palme" (19 Sep 19)
- Communiqué de presse (13 juin 2022) : "Atteinte aux droits humains et à l’environnement par l’entreprise belge SIAT : une délégation africaine témoigne et se mobilise à Bruxelles"
- Note politique (10 juin 2022) : « Les acquisitions de terres à grande échelle en Afrique : Impacts, conflits et violations de droits humains. Le cas de la filiale ivoirienne de la SIAT »
- Fiches : Les cas du Ghana et de la Côte d’Ivoire présentés par le Tribunal Populaire sur des cas de violations commises par des entreprises agroindustrielles en Afrique
En savoir plus à propos de FIAN ?
FIAN Belgium adhère au code éthique de l’AERF, l’ Association pour une Ethique dans les Récoltes de Fonds. Dans ce cadre, les membres, sympathisants, donateurs et collaborateurs sont informés de l’utilisation des fonds récoltés.
Consultez nos statuts, la composition de notre Conseil d’Administration, notre approche de l’éthique financière et notre Charte d’intégrité.
Le détail de nos informations financières est consultable sur le site de l’ONG "Livre Ouvert" ainsi que dans nos rapports d’activités.