Coalition contre la Faim

Audition devant la commission parlementaire

Groupe de travail sécurité alimentaire : le nouveau contrat de gestion de BIO

Le 14 mars dernier, FIAN a représenté la Coalition contre la Faim en intervenant dans le cadre de l’audition au Parlement sur la question du nouveau contrat de gestion de BIO en négociation. Le contrat quinquennal qui lie l’État belge et la banque d’investissement pour le développement, représente en effet une occasion importante de pouvoir faire évoluer les interventions et le fonctionnement de BIO. Aux côtés de Florence Kroff, Carol Maman (BIO chief investment officer) Macalistaire Darrow (UN Human Rights Office) se sont exprimé·e·s devant l’auditoire des parlementaires.

L’audition - visionnable sur le site web du Parlement - débute par les présentations de Carol Maman suivie de Macalistaire Darrow et de la présentation Florence Kroff - représentante de la CCF. Elle y détaille les principales recommandations de la Coalition Contre la Faim dans le cadre du renouvellement du contrat de gestion de la banque publique belge d’investissement pour le développement.

Basées sur l’étude académique "The Belgian Investment Company for Developing Countries (BIO) as a Sustainable Development Actor" commanditée en 2022 par la CCF et les plateformes CNCD et 11.11.11., ces recommandations sont détaillées à travers 3 notes politiques - à l’élaboration desquelles, FIAN a participé :

  1. La Gouvernance et le fonctionnement de BIO ;
  2. Les actions de BIO dans le secteur de l’agriculture et de l’alimentation ;
  3. Les actions de BIO dans le secteur de la lutte contre le changement climatique.