Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar.
7 avril 2018

5e Boerenforum

Le pouvoir de l’agriculture paysanne et New peasantries

Le samedi 7 avril, le Boerenforum organise son cinquième forum paysan au Tiendeschuur, Abdij van Park à Heverlee (Louvain) où l’agriculture paysanne alternative et la culture agricole occupent une place centrale.

Le Tiendeschuur sera le cadre d’une journée de rencontre festive avec un programme bien rempli. Venez écouter plusieurs conférenciers intéressants, dont le professeur Jan Douwe Van der Ploeg et des agriculteurs d’autres pays européens. Cela donne à l’événement une dimension internationale, pleine de sens car le Boerenforum célèbre également son adhésion au réseau paysan international La Via Campesina.

Sur le temps de midi, vous pourrez suivre plusieurs ateliers, faire un tour en charrette couverte ou vous laisser guider autour de l’étang du parc. Vous pourrez également profiter de la nourriture locale et savoureuse du Local Social.

Lieu

La journée aura lieu dans le Tiendeschuur à l’Abbaye de Park. Dans ce bel emplacement où l’agriculture sera bientôt de retour: un groupe local d’agriculteurs paysans unis au sein de Boerencompagnie construit une stratégie alimentaire forte pour "leur" ville. Le Boerenforum est un bon moyen de mettre en lumière cette initiative et d’inspirer les gens pour que de telles initiatives trouvent également un avenir fertile dans d’autres régions de Flandre.

plus d’info sur: https://boerenforum.wordpress.com/

Au programme:

Racines et luttes paysannes:
- Stefan Lani, conservateur de l’Abbaye qui parle du passé et du futur de l’Abbaye
- Boerencompagnie, une entreprise mixte portée par la communauté
- Activisme paysan avec Ariane Charrière (Mouvement d’Action Paysan) et Wim Moyaert (Boerenforum).
- Intermèdes musicaux

Lunch:
- Repas équitable avec Local Social (réservation obligatoire via boerenforum@gmail.com)
- Ateliers, visite de Boerencompagnie, balade en charrette, promenade le long de l’étang du parc.

La culture paysanne et nouvelles paysanneries:
- La culture paysanne: Annelies Marchand (Boerenforum)
- La recherche de "notre grain", agriculteurs, meuniers, boulangers et citoyens: Tijs Boelens (Boerenforum) en Michel Dewaele (Boerencompagnie)
- The New Peasantries et la culture paysanne avec Jan Douwe Van der Ploeg
- Bulgari Express & bar par Parkveld Blijft Natuurlijk

En continu: village des organisations alliées avec, entre autres FIAN, Wervel, Steunpunt Hoeveproducten, ’t Fruitratje, Climaxi, Regionaal Landschap Dijleland, Vrienden Abdij van Park en Boerenforum zelf natuurlijk.