Compte-rendu du séminaire "La démocratie au service de l’assiette pour tous"
Près de 130 personnes ont participé activement à l’événement “La démocratie au service de l’assiette pour tous. Comment assurer collectivement une transition vers des systèmes alimentaires justes et durables au niveau (supra) local?”, dans le cadre du RAWAD (Réseau des Acteurs Wallons pour une alimentation durable) le 19 février dernier à Namur.
«Comment mettre en place des mécanismes de gouvernance démocratique cherchant à faire participer les différents acteurs et citoyens, y compris les plus fragilisés, et permettant l’émergence de systèmes alimentaires justes et durables ? Eléments saillants de la journée et pistes de réflexions.»
Vous trouverez ici le compte-rendu complet de la journée rédigé par Margot Vermeylen, de Fian Belgium.
Il inclut notamment les discussions de la table-ronde avec Alizée Marceau (les conseils de politiques alimentaires en Grande-Bretagne; avec Joëlle Van Bambeke (Le Conseil Consultatif de la Stratégie Good Food – Région Bruxelloise); avec Katrien Verbeke (Le Conseil de politique alimentaire de la Ville de Gand), avec Tiphaine Burban (Gouvernance du Projet alimentaire territorial du Douaisis Agglo), les comptes-rendus des ateliers de co-solving de l’après-midi.
Le compte-rendu du séminaire ici :
Les présentations de Anne Thibaut (RAWAD), de Monsieur François Collart-Dutilleul, fondateur du Centre Lascaux sur les Transitions et de Lotte Damhuis, chercheuse à la FdSS sont disponibles sur le site du RAWAD.