29 juin 2024

Deux rapports dénonce l’atteinte aux droits humains dans le groupe socfin

Harcèlement sexuel, violence sexiste, conflits fonciers, mauvaises conditions de travail : 2 nouvelles sources publient cette semaine les conclusions de leurs investigations dans certaines plantations de la multinationale SOCFIN - le géant européen de l’huile de palme et du caoutchouc détenu à 40 % par le groupe Bolloré !!!

Énième confirmation des dénonciations et des revendications portées depuis des années par les communautés affectées, un nouvel article percutant de Victoria Schneider dans Mongabay [1] donne la parole à Joseph Rahall de Green Scenery Sierra Leone - GSSL et Florence Kroff de FIAN Belgium.

D’autre part, à l’issue d’une enquête de plusieurs années, les experts du Conseil d’Éthique du Government Pension Fund Global/Norges Bank concluent [2] : Bolloré est aussi responsable des violations de droits humains commises par SOCFIN dans ses plantations : conditions de travail inacceptables, violences sexuelles et conflits fonciers.

Le cabinet de conseil en chaîne d’approvisionnement Earthworm Foundation a entre autres découvert des preuves de violences sexuelles et de conflits fonciers, à la suite de conclusions similaires provenant d’autres plantations d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale publiées en décembre 2023.

Les enquêteurs de la Fondation Earthworm engagés par la multinationale SOCFIN se disent choqués par les découvertes de harcèlement sexuel et de violence sexiste dans certaines plantations de l’entreprise en Afrique.

"S’ils ne font pas de progrès sur ces questions, nous cesserons de travailler avec eux", déclare la Fondation Earthworm.

Les ONG internationales soulignent que ces conclusions sont en contradiction avec les certifications de la Table ronde pour une huile de palme durable (RSPO) détenues par Socfin.

Contact : Florence Kroff