Droit à l’alimentation : passer de l’autorégulation à des mesures structurelles
Bruxelles, 10 septembre 2025 – Résidence Palace.
Ce mardi, FIAN Belgium a pris part au symposium organisé par le SPF Santé publique sur la prévention de l’obésité et des maladies non transmissibles liées à l’alimentation. Inauguré par Sa Majesté la Reine, Défenseure des Objectifs de Développement durable des Nations Unies, l’événement a rassemblé décideurs politiques, experts scientifiques, acteurs de la société civile et représentants du secteur alimentaire pour échanger sur les actions concrètes à mettre en œuvre en Belgique.
Dans le premier panel de l’après-midi, aux côtés de représentant·es du monde académique, associatif et du secteur agroalimentaire, Louisa Lausch, chargée de plaidoyer pour FIAN Belgium, est intervenue pour porter les recommandations de FIAN en matière de droit à l’alimentation et de démocratie alimentaire. Retrouvez ci-dessous son intervention.
Pour des politiques publiques qui placent la santé, la durabilité et la justice sociale au cœur des systèmes alimentaires.
Répondant à la question générale adressée au panel sur les moyens suggérés pour "rendre nos environnements alimentaires plus sains et accessibles à toutes et tous", Louisa a commencé par insister sur l’importance d’une approche systémique du droit à l’alimentation. Elle a ensuite rappelé que la Belgique dispose déjà d’outils juridiques permettant de limiter le marketing de la malbouffe, citant les conclusions de notre dernière étude.
Elle a finalement appelé à des mesures structurelles comparables à celles déployées contre le tabac, afin de protéger efficacement la santé publique et l’accès à une alimentation adéquate pour toutes et tous. L’objectif annoncé est ambitieux mais nécessaire : obtenir à terme un arrêté royal interdisant ces pratiques de marketing nuisibles.
Cette invitation fut également l’opportunité de mettre en avant les initiatives de la société civile à travers les projets concrets mis en oeuvre avec le collectif de réflexion et d’action sur la sécurité sociale de l’alimentation (CREASSA) avec la BEES Coop à Schaerbeek.