Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar.
Mobilisation

Et voilà les LandbouwBrigades !

Envie de soutenir l’agroécologie et la souveraineté alimentaire dans votre région ? Rejoignez-nous !

Les Landbouwbrigades sont le tout nouvel équivalent flamand des Brigades d’Actions Paysannes (BAP). En Flandres, 6 journées de collaboration et un weekend de formation sont déjà prévus, tandis qu’en Wallonie 3 chantiers, 1 mobilisation et un weekend de formation attendent les brigadistes de l’été.

Pour un monde agroécologique et juste

Le terme "Brigades" fait référence aux Brigades internationales qui se sont mobilisées en 1936 pour défendre la démocratie en Europe. Dans les pas de ces illustres militants, les membres du réseau des brigades agricoles estiment qu’il est nécessaire de se mobiliser et de lutter ensemble pour un système alimentaire agroécologique et juste.

Soutien à l’agriculture paysanne en Flandres et en Wallonie

Devenir “brigadistes”, c’est affirmer que l’agriculture paysanne nous concerne toutes et tous. C’est mettre en évidence que les terres paysannes sont aussi les nôtres, car elles sont le socle d’une alimentation saine, mais aussi de la biodiversité et du climat.

Les Landbouwbrigades sont le tout nouvel équivalent flamand des Brigades d’Actions Paysannes (BAP). Les Brigades agricoles sont un réseau de citoyens engagés qui soutiennent l’agriculture paysanne et le mouvement pour l’agroécologie et la souveraineté alimentaire.

En Flandre le réseau est coordonnées par FIAN Belgium, Wervel en Solidagro, avec le soutien du Boerenforum. En Wallonie, elles sont soutenues par différentes organisations, membres du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)

Immersion et engagement

L’initiative repose sur deux piliers : d’une part les brigadistes ont la possibilité de s’immerger dans des situations concrètes lors de journées de travail dans des fermes. De l’autre, ils ont la possibilité de s’engager dans des actions de mobilisation visant le changement radical de notre système alimentaire actuel.

Pour la phase d’immersion, les Brigadistes sont invités à participer aux activités de la ferme lors de journées spécifiques de collaboration. Les participants apprennent à mieux connaître les réalités du métier d’agriculteur, sur le terrain. Ils prennent également conscience des rouages du système agricole en vigueur et découvrent les pistes alternatives de production alimentaire, notamment selon le modèle agroécologique. S’ils le souhaitent, les Brigadistes peuvent ensuite décider de participer également aux actions de mobilisation pour un changement structurel de notre système alimentaire.

retour en haut de la page

Rejoignez-nous ! !!

Cet été... DEVENEZ BRIGADISTE !!

En Flandres : 6 journées de collaboration sont déjà prévues de fin juin à juillet, et le premier weekend de formation (résidentiel) du 17 au 19 septembre. Inscrivez-vous !!

En Wallonie, l’Arbre Qui Pousse vous invite à participer aux Chantiers d’été d’Herbéa à Ottignies les 6-13-14 juillet avec le réseau des GASAP. Entrez en contact avec un écosystème, découvrez de l’intérieur un projet qui construit un nouvel imaginaire jour après jour.Au programme : plantations / désherbage / entretien des tomates et autres légumes-fruits / entretien des abord du potager. PS : n’oubliez pas d’emmener de l’eau, un chapeau, des gants et un pic-nic. Vous repartirez certainement avec quelques légumes, herbes et/ou plants à repiquer.

Le 17 juillet à Bousval, 20 places disponibles à la Ferme de la Distillerie pour participer au désherbage de 40 lignes de carottes et soutenir une jeune maman !! Un panier de légumes offert aux participants ! Sans oublier le weekend des BAP en octobre: un moment inspiration, de formation et de co-construction.

Intéressé.e.s par nos prochaines dates ? Restez au courant en vous inscrivant à l’infolettre des BAP !

retour en haut de la page

On se tient au jus... de légumes!

Vous souhaitez être tenu.e.s au courant des activités des BAP en Flandres ou en Wallonie ? Rendez-vous sur [la page calendrier des activités du tout nouveau! site internet des landbouwBrigades.be ou sur celle des brigadesactionspaysannes.be

Vous pouvez également :

retour en haut de la page