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Briefing

Evaluation de la politique belge d’ incorporation d’agrocarburants - Le cas de l’huile de palme

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[Avril 2018] Les agrocarburants sont un des principaux moyens choisis par les autorités belges pour «verdir» le transport. Ce briefing montre que, dans le cas du biodiesel d’huile de palme, cette politique met en œuvre un remède pire que le mal:
La surface nécessaire à la production de l’huile de palme brûlée aujourd’hui dans nos
moteurs est considérable, équivalente à la superficie totale de la Région Bruxelloise;
Ceci augmente les risques de déforestation et de perte de biodiversité dans les pays du Sud, ainsi que les risques d’expulsion de populations locales et d’accaparements de terres;
Au niveau climatique, le bilan du biodiesel d’huile de palme est pire encore que celui du
diesel fossile remplacé. Son utilisation actuelle en Belgique produit une augmentation des
émissions équivalente à celle qui résulterait d’un doublement du trafic de voiture sur le Ring de Bruxelles;
Malgré ces effets néfastes, la quantité de pétrole remplacé reste anecdotique,
moins de 0,7% du diesel fossile utilisé en Belgique.

En conséquence, les organisations à l’origine de cette analyse appellent à une révision profonde de la politique menée au niveau belge et européen en matière d’agrocarburants, en particulier au moment où sont prises les décisions pour la décennie 2020-2030, et invitent à envisager d’autres options pour rendre le transport durable.

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