15 mai 2024
Note de positionnement

Financement de l’agroécologie en Wallonie : le compte n’y est pas !

Une étude menée par le Sytra de l’UCLouvain analyse pour la première fois l’ensemble des fonds publics destinés aux systèmes alimentaires en Wallonie. Les conclusions de cette analyse révèlent un décalage entre les déclarations politiques favorables à l’agroécologie et l’investissement réel : seuls 10% des fonds publics wallons destinés aux systèmes alimentaires soutiennent effectivement la transition agroécologique.

À la demande d’un collectif d’organisations, dont FIAN, l’équipe de recherche du SYTRA (UCLouvain) a mené une étude intitulée « Financement de la transition agroécologique en Région wallonne ; Établissement d’un référentiel d’évaluation et aperçu de la situation ». Cette étude analyse pour la première fois l’ensemble des fonds publics destinés aux systèmes agro-alimentaires en Wallonie. Les conclusions de cette analyse révèlent un décalage entre les déclarations politiques favorables à l’agroécologie et l’investissement réel : seuls 10% des fonds publics wallons destinés aux systèmes alimentaires soutiennent effectivement la transition agroécologique.

Sur base des conclusions de cette étude, FIAN et les autres associations (Humundi, l’UNAB, Canopea, le MAP, Greenpeace, Oxfam Belgique et Rucola) ont rédigé une note de positionnement (policy brief) appelant les responsables politiques wallons à renforcer le soutien à l’agroécologie. Les associations demandent notamment au futur gouvernement wallon de :

  • adopter et mettre en œuvre un plan de financement massif pour la transition agroécologique juste des systèmes alimentaires wallons (au minimum 25% des fonds publics devraient soutenir effectivement l’agroécologie).
  • se doter d’une stratégie interministérielle cohérente et transversale aux ministères de l’agriculture, de l’environnement et de la santé.