1er août 2018
Festival Alimenterre

Forum des alternatives

13 octobre 2018 14h00

Forum des alternatives

Débat : « Après 10 ans d’alternatives à l’agrobusiness : où en est-on ? », avec Vanessa Martin, Pierre Stassart, Daniel Cauchy
et aussi : Espace Do It Yourself, Espace Courts-métrages, l’Espace Mobilisation pour découvrir des pistes d’action et des infos au sujet d’associations et mouvements actifs en Belgique et l’Espace Enfants

Cette année FIAN Belgium participe à l’organisation du célèbre Forum des alternatives du Festival Alimenterre avec SOS Faim, Rencontre des Continents, Quinoa et Oxfam.

Gratuit et sans inscription !

Les alternatives à l’agro-industrie existent !

Un peu partout, en Belgique et ailleurs, les initiatives pour une agriculture et une alimentation plus juste et plus durable se multiplient. Le temps d’un après-midi, le Forum des Alternatives vous propose 5 espaces pour découvrir, débattre et agir avec des acteurs impliqués en faveur d’un autre système alimentaire.
Espace Ateliers Do It Yourself

Vous apprenez des trucs et astuces pour :

  • Construire votre vermicompost
  • Préparer des pâtés-végétaux
  • Conserver vos légumes avec la lacto-fermentation
  • Produire vos propres semences
  • Donner un coup de pouce sur des chantiers agricoles agroécologiques…

Avec, entre autres, BAP Brigades d’Actions Paysannes, La Ferme Urbaine, Bees Coop, Rencontre des Continents, Worms, Zero Waste, Fruitopia...
Espace Rencontres-débats (à 15h)

15h GRAND DÉBAT du Forum des alternatives : « Après 10 ans d’alternatives à l’agrobusiness : où en est-on ? »

Le forum du 10ème anniversaire du Festival Alimenterre sera l’occasion de regarder dans le rétroviseur. En 10 ans d’alternatives au système alimentaire agroindustriel en Belgique, nous verrons ce qui a été accompli et les obstacles qu’il reste à surmonter. Nous croiserons les regards des porteuses et porteurs d’alternatives avec le regard de scientifiques, de producteurs-rices, du monde associatif, sans oublier votre regard !

Seront présent-e-s :

Des représentant-e-s de plusieurs initiatives belges et d’associations actives dans le domaine de l’agroécologie, de l’alimentation durable, la transition des systèmes alimentaires, la souveraineté alimentaire, etc.

Les invité-e-s :

  • Vanessa Martin, administratrice de la FUGEA, agricultrice et éleveuse engagée pour la défense de l’agriculture familiale et durable.
  • Pierre Stassart président et membre du GIRAF, le groupe interdisciplinaire de recherche en agroécologie du FNRS.
  • Daniel Cauchy, éducateur et formateur dans différents courants pédagogiques, membre actif de nombreuses asbl et réseaux (Rencontre des Continents, Agroecology In Action, Nature & Progrès, Quinoa,...)

Citoyen-ne-s engagé-e-s, travailleurs-euses du secteur, curieux-ses et habitué-e-s du Festival ;

Rejoignez-nous pour cette discussion interactive et faire le point en notre présence !

Avec la contribution d’Agroecology In Action

Sans oublier l’Espace Courts-métrages, l’Espace Mobilisation pour découvrir des pistes d’action et des infos au sujet d’associations et mouvements actifs en Belgique et l’Espace Enfants avec des animations pour les plus jeunes.

***
Le Festival Alimenterre connaît cette année sa 10e édition !
Cela fait 10 ans que le Festival Alimenterre propose une sélection de films documentaires qui mettent en évidence les désordres agricoles et alimentaires et proposent des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et mondiale.
A Bruxelles du 10 au 14 octobre 2018 au Cinéma Galeries
Mais aussi du 15 au 31 octobre 2018 à Arlon, Charleroi, Liège, Mons, Namur et Ottignies/LLN.