La Déclaration des droits des paysan⸱nes comme boussole pour répondre à la colère des agriculteur⸱rices et accélérer la transition des systèmes alimentaires
Bruxelles, 26 janvier – En tant qu’organisation de défense du droit à l’alimentation et des droits des paysan⸱nes, FIAN soutient les mobilisations des agriculteur⸱rices en Europe et en Belgique. Pour répondre à la colère légitime des agriculteur⸱rices et aux impasses du système agroindustriel mondialisé, il est urgent de mettre en œuvre la Déclaration des Nations-unies sur les droits des paysan⸱nes.
Le milieu agricole en Europe et en Belgique subit un véritable bain de sang social. Depuis 1980, la Belgique a perdu 70 % de ses fermes. Cela représente plus de 100.000 fermes qui ont disparu. Aucun autre secteur n’a connu une telle catastrophe sociale. Et le secteur agricole est le secteur professionnel où l’on retrouve le plus de ménages sous le seuil de pauvreté, avec un taux particulièrement élevé de suicides.
En tant qu’organisation de défense des droits humains, FIAN a toujours été aux côtés des agriculteur⸱rices et des paysan⸱nes pour défendre leurs droits et soutenir les mobilisations pour une transition juste des systèmes alimentaires. Nous avons notamment présenté plusieurs rapports au Conseil des droits de l’Homme et au Comité des Nations-unies sur les droits économiques, sociaux et culturels qui mettaient en évidence les nombreuses violations de droits dont sont victimes les paysan⸱nes : accords de libre-échange inéquitables et mise en concurrence des petites agricultures dans le commerce mondialisé ; endettement lié à une pression vers une mécanisation et une industrialisation toujours plus grande ; accaparement des terres et envolée des prix du foncier agricole ; empoisonnement aux pesticides ; lourdeurs administratives et réglementaires ; etc.
La colère exprimée ces derniers jours par les agriculteurs en Europe et en Belgique est donc légitime et FIAN soutiendra les mobilisations des paysan.nes dans les prochains jours. Mais il faut éviter l’instrumentalisation de cette colère par certains partis populistes ou par certains lobbies agro-industriels qui veulent en profiter pour faire voler en éclat les objectifs de transition et les engagements climatiques et environnementaux. Ce n’est pas moins de législations environnementales qui sauvera nos agriculteur⸱rices, mais au contraire une accélération de la transition vers des systèmes alimentaires locaux et agroécologiques.
Dans ce sens, FIAN soutient la mise en œuvre urgente de la Déclaration des Nations-unies sur les droits des paysan.nes, adoptée en 2018 par l’Assemblée générale des Nations-unies. Cette Déclaration consacre de nombreux droits pour les paysans – comme le droit à un travail décent et à des conditions de travail dignes (art.13), le droit à un salaire équitable et à une vie décente (art.16), le droit à la terre et aux ressources naturelles (art.17), le droit à la sécurité sociale (art.22), etc. ; et elle définit les obligations des États pour mettre effectivement en œuvre ces droits. La Déclaration contient également de nombreuses dispositions pour accélérer une transition vers des modes de production durables, notamment agroécologiques et biologiques. Cela nécessite des politiques publiques fortes de soutien à cette transition. Les agriculteur⸱rices ne pouvant pas assumer seul⸱e⸱s les conséquences de près d’un demi-siècle de révolution verte et de libéralisation à outrance de l’agriculture.
Une grande étape a été franchie en 2023 avec la création d’un groupe de travail chargé de la mise en œuvre de la Déclaration. Cette résolution a été soutenue par la Belgique. FIAN propose que ce groupe de travail puisse se pencher sur la situation de l’agriculture en Europe pour formuler les recommandations pertinentes aux États afin de répondre aux préoccupations des agriculteur⸱rices. C’est en effet en examinant la situation au regard des droits humains qu’on sortira de l’impasse par le haut et non en cédant aux pressions de quelques lobbies agroindustriels.
Légende photos : FIAN participe à l’action de mobilisation des agriculteur.ices ce 26 janvier devant les bureaux du MR - (copyright fugea)
Contact :
Manuel Eggen, chargé de recherche et plaidoyer
mail : manu[at]fian.be
Tél : +32 (0)2 640 84 17