La domination des entreprises sur la gouvernance alimentaire mondiale : le piège du multipartenariat
Un nouveau rapport évalue la manière dont la tendance au multipartenariat et à la mainmise des entreprises de l’agroalimentaire sur la gouvernance alimentaire mondiale met davantage en péril les acquis du mouvement pour la souveraineté alimentaire.
Les mouvements sociaux, les peuples autochtones et les organisations de la société civile continuent de lutter contre la mainmise des entreprises sur la gouvernance alimentaire mondiale
Ce nouveau rapport d’analyse du Groupe de Liaison de la Réponse des Peuples Autonomes au Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires (UNFSS), est publié en préparation de la prochaine conférence d’évaluation de l’UNFSS, prévue à Rome du 24 au 26 juillet 2023.
Le rapport souligne comment le multipartenariat et l’influence des grandes entreprises pourraient s’intensifier en 2023, mettant potentiellement en péril les réalisations du mouvement pour la souveraineté alimentaire, le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale (CSA) réformé et certaines avancées démocratiques au sein de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Le Groupe de liaison est composé de mouvements sociaux, de peuples autochtones et de la société civile. Il a facilité la contre-mobilisation mondiale pour contester le Sommet en 2021 et continue à le faire en 2022-2023, à mesure que l’UNFSS avance dans son agenda, partuiculièrement à l’occasion de la conférence « Stocktaking Moment » du Sommet, prévue à Rome du 24 au 26 juillet 2023.
Le multipartenariat, multistakeholderisme ou « multilatéralisme en réseau », est une proposition de gouvernance qui permet aux grandes entreprises de s’emparer des processus décisionnels à l’échelle mondiale. Cette approche brouille les distinctions entre l’intérêt public et le profit des entreprises, entre les riches et les exclus, et entre les gouvernements et le secteur privé. L’UNFSS et son Hub de coordination font avancer ce programme malgré les critiques généralisées des petits producteurs alimentaires du monde entier et des organisations représentant les personnes les plus touchées par la faim et la malnutrition.
Messages clés
- Comment le multipartenariat favorise-t-il la mainmise des entreprises sur la gouvernance alimentaire mondiale ?
- Comment le suivi du Sommet des Nations Unies sur les Systèmes Alimentaires consolide-t-il le multipartenariat ?
- Le multipartenariat et la domination du complèxe agro-alimentaire à la FAO
- Comment ces évolutions mettent en péril d’importantes réalisations des mouvements pour la souveraineté alimentaire ?
- Impacts géopolitiques sur ces développements à la FAO
- Le Sommet de l’avenir des Nations unies et la réforme de l’ONU
- Questions clés pour les mouvements sociaux, les Peuples Autochtones et la société civile
Plus d’informations sur le site du CSMCFS - le Groupe de Liaison de la Réponse des Peuples Autonomes au Sommet des Nations Unies