Les espaces de dialogue sur les politiques et les plateformes multi-acteurs
En collaboration avec la FAO, FIAN International a rendu public un rapport analysant le potentiel et les défis liés aux espaces de dialogue politique, tels que les plateformes multi acteurs, dans le but de faire progresser la gouvernance foncière sur la base de droits humains.
À la suite de son analyse, le document formule certains critères que les États et les institutions internationales doivent prendre en compte lors de la mise en place et/ou du soutien à de tels espaces. Le document apporte ainsi une contribution concrète au débat sur les approches de gouvernance multi-acteurs, de plus en plus utilisées et promues par les États et les institutions internationales. Il conclut qu’une gouvernance foncière plus inclusive peut conduire à une plus grande justice sociale et à la souveraineté alimentaire, mais que des mécanismes doivent être mis en place afin de garantir que les groupes les plus marginalisés soient les principaux bénéficiaires de la gouvernance foncière.
Ce document a été produit en coopération avec la FAO dans le cadre du suivi et de la mise en œuvre des Directives sur le foncier.