FIAN Europe | Compte rendu

Les processus participatifs et leur influence sur la transition alimentaire

Rencontre des sections européennes à Vienne

Les processus participatifs permettent de donner la parole à différents points de vue et intérêts. Au printemps 2022, quatre sections européennes de FIAN (Belgique, Autriche, Suède et Portugal), ainsi que le Secrétariat international et l’organisation Observatori Desc, ont lancé un exercice de cartographie pour explorer des exemples de processus participatifs qui promeuvent des systèmes alimentaires durables.

Avec nos partenaires de projet, nous explorons différentes stratégies, initiatives ou processus dans lesquels les acteurs de la société civile et les citoyens collaborent avec les décideurs de l’administration publique en Espagne, en Autriche, en Suède, au Portugal, en Allemagne et en Belgique.

Les partenaires se réunissent à Vienne

Après une première année de développement méthodologique et de recherche, cet événement visait à évaluer la manière dont les politiques alimentaires participatives locales sont mises en place et à analyser les facteurs de réussite à travers l’Europe.

Le Food Council Vienna a participé à cette réunion pour apporter sa propre expérience et son initiative de développement d’une plateforme logistique reliant les producteurs et les consommateurs dans des chaînes d’approvisionnement courtes.

Au cours de ces journées, nous avons discuté des différents espaces et stratégies politiques liés à l’alimentation dans différentes villes des cinq pays, ainsi que des mesures mises en œuvre, telles que le repas gratuit à l’école en Suède ou la stratégie alimentaire wallonne Manger Demain, qui vise à créer un réseau de conseils de politique alimentaire articulés sur l’ensemble de son territoire.

Nous avons également analysé la manière dont les détenteur·rices·s de droits sont sélectionné·e·s et représenté·e·s dans ces différents espaces décisionnels qui garantissent une élaboration démocratique et légitime des politiques.

Pour la Belgique, FIAN a étudié dix initiatives et projets couvrant les trois régions de Wallonie, Bruxelles et Flandre et a envisagé une transition vers une nouvelle vision des systèmes alimentaires qui intègre les principes de souveraineté alimentaire et une approche basée sur les droits.

Envie de participer ?

Êtes-vous impliqué dans un projet ou connaissez-vous une initiative de la société civile visant à agir avec les politiciens sur les questions alimentaires au niveau local ?
Si c’est le cas, écrivez-nous à avant la fin du mois de mai !

Les cas sélectionnés seront utilisés comme exemples dans notre Atlas européen des systèmes alimentaires locaux durables fondés sur les droits, qui sera publié au printemps 2024. Au total, 60 cas qui renforcent les systèmes alimentaires durables et la souveraineté alimentaire y seront mis en avant.