FIAN INFO

FIAN INFO

Chèr.e.s FIANista’s,

Comment allez vous ?

Au fait, nous avons une petite victoire des communautés camerounaises en lutte contre le groupe Bolloré à vous partager. Ainsi qu’une invitation à une conférence (20 juin) où vous pourrez entendre les témoignages des représentants des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT.

L’occasion de souligner - si nécessaire - l’importance de la proposition de directive sur le devoir de vigilance des entreprises de la Commission Européenne. La Belgique prendra position à la mi-juin. Si vous souhaitez encourager nos ministres et nos députés à proposer une directive plus ambitieuse, participez à la campagne d’interpellation nationale !

Finalement, pour accompagner vos réflexions et vos pratiques cet été, on vous suggère notre toute dernière étude ainsi que le nouvel outil de suivi populaire du droit à l’alimentation pour une approche holistique du droit à l’alimentation et des systèmes alimentaires.

Ha oui ! En ce mois de la fierté, si vous souhaitez contribuer à l’appel d’ECVC à célébrer la diversité dans les petites exploitations agricoles et les zones rurales. N’hésitez pas !

En vous remerciant de votre soutien et de votre solidarité, on vous souhaite une bonne lecture.

A tout bientôt - en vrai et sur les réseaux sociaux !

L’équipe de FIAN Belgique

Affaire Bolloré SOCAPALM : victoire des associations confirmée dans le dossier de l’huile de palme camerounaise

Versailles, le 9 juin 2022 - Le combat judiciaire engagé par les associations afin d’obliger la société Bolloré à remédier aux violations de droits humains dénoncées dans le cadre des activités de la filiale camerounaise Socapalm se poursuit. Les juges d’appel tranchent de nouveau en faveur des associations ; un pas de plus pour les victimes.

Plantations de Socfin/Bolloré : les profits explosent, la répression continue

Les 25 et 31 mai 2022, les groupes Bolloré et Socfin ont tenu leurs assemblées annuelles en ligne. De la Sierra Leone au Nigeria, en passant par le Cameroun, la Guinée et la Côte d’Ivoire, les communautés vivant à proximité des plantations industrielles d’huile de palme et de caoutchouc de Socfin/Bolloré se battent pour leurs droits et contre la répression.

Téléchargez le communiqué

Pour une réforme de l’institution financière belge de développement (BIO).

Parmi ses outils, la coopération au développement belge peut compter sur BIO, une institution financière publique de développement dont l’ambition est “de soutenir la croissance dans les pays du Sud tout en contribuant aux Objectifs de développement durable”.

Conférence : Comment lutter contre l’accaparement des terres à grande échelle en Afrique ?

Accaparement de terres, perte de biodiversité, insécurité alimentaire, déplacements forcés, violences, homicides.. les représentant.e.s des communautés lésées par les filiales de l’entreprise belge SIAT au Ghana, en Côte d’Ivoire et au Nigéria revendiquent leurs droits d’accès à la terre et à pratiquer l’agriculture paysanne. Venez les rencontrer ce lundi 20 juin à Namur ! Infos et inscriptions :

Pétition : non à déréglementation des nouveaux OGM !

Avec plus de 45 organisations européennes, ECVC a lancé une pétition pour s’opposer à la déréglementation des nouveaux OGM, qui menace la souveraineté alimentaire des paysan·ne·s et les citoyen·ne·s europén·ne·s.

Appel à contributions pour le mois de la fierté !

En ce mois de la fierté 2022, la coordination européenne de la Via Campesina lance une campagne pour mettre en lumière les diversités dans les petites exploitations agricoles et les zones rurales. Envoyez vos contributions et faite passer le message !

Nouvelle étude : "Droit à une alimentation de qualité et Systèmes alimentaires"

Cette étude analyse des questions de nutrition, dans une perspective fondée tant sur les droits humains que sur la systémique alimentaire. Partant des apports théoriques des systèmes alimentaires, elle analyse en détail l’état de la nutrition et des politiques nutritionnelles en Belgique pour proposer une approche holistique et contextualisée du droit à l’alimentation.

Dossier politique : BIO en tant qu’acteur de la coopération au développement

Dix ans après l’étude de la coupole flamande 11.11.11 « Doing business with poverty » sur l’institution financière de développement BIO, une nouvelle étude vient de paraître afin de faire le point sur les réformes entreprises au sein de cette institution financière et d’évaluer son impact dans les domaines du climat et de l’agriculture. A quelques mois du renouvellement de son contrat de gestion, l’étude, son résumé et les policy briefs qui l’accompagnent visent à (ré-)ouvrir le débat.

"Nous appartenons à la Terre" : 10 ans de Directives sur la gouvernance foncière

26 mai 2022 - À l’occasion du 10e anniversaire des Directives sur la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts, FIAN Belgique se joint à plus de 100 organisations de petits producteurs et productrices alimentaires, de peuples autochtones, de travailleurs et travailleuses, de communautés urbaines et de la société civile, pour demander aux États et aux Nations Unies d’adopter des réformes agraires et de réaliser le droit à la terre.

Téléchargez la déclaration

Rapport d’activité 2021 : le mot du CA

Le monde connait son 3ème choc alimentaire de ces quinze dernières années ; les prix s’envolent, l’accès des pauvres et des marginalisés se réduit, et aucune solution internationale réelle et efficace n’a été adoptée. Les organisations internationales, les États et le secteur privé appellent cela une « crise alimentaire », une « tempête parfaite » de covid-19, l’invasion de l’Ukraine, le changement climatique et les goulets d’étranglement logistiques. Pourtant, il ne s’agit ni d’une crise, ni d’une crise alimentaire.

Nouveau livret d’éducation populaire sur l’accès des populations rurales aux ressources et aux moyens de production

FIAN International et La Via Campesina publient le deuxième livret d’une série d’outils d’éducation populaire visant à soutenir les mouvements de populations rurales dans la revendication de leurs droits tels que définis dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).

Téléchargez ce livret

Un nouvel outil de suivi populaire pour le droit à l’alimentation

Basé sur une compréhension holistique du droit à l’alimentation, intégrant la perspective des systèmes alimentaires, ce nouvel outil vise à permettre aux communautés, organisations de la société civile et aux académiciens, d’évaluer le respect des obligations des Etats en matière de droit à l’alimentation et à la nutrition adéquates dans l’ensemble des systèmes alimentaires.

© FIAN Belgium — 2022