Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar.
6. Mai 2022
Publication de FIAN International

Nouveau livret d’éducation populaire sur l’accès des populations rurales aux ressources et aux moyens de production

Série "UNDROP"

FIAN International et La Via Campesina publient le deuxième livret d’une série d’outils d’éducation populaire visant à soutenir les mouvements de populations rurales dans la revendication de leurs droits tels que définis dans la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP).

Présentation

L’objectif de cette boîte à outils sur l’accès aux ressources et aux moyens de production est de sensibiliser, de promouvoir la compréhension et de renforcer les capacités des mouvements de populations rurales à défendre leurs droits.

Cet ouvrage fait partie d’une série de 5 modules de formation, qui décomposent l’UNDROP en thèmes pratiques afin d’accroître la compréhension de cette reconnaissance par les Nations unies des droits de l’homme des paysans et des autres personnes vivant en milieu rural.

La série se concentre sur des articles spécifiques adoptés dans l’UNDROP et sur la manière dont les personnes concernées peuvent les appliquer dans les espaces juridiques et de plaidoyer dans leurs luttes pour la souveraineté alimentaire et l’agroécologie.

"Il est crucial de reconnecter les objectifs de l’UNDROP aux petits producteurs alimentaires du monde entier - les mêmes personnes qui ont inspiré son contenu et travaillé à son élaboration", déclare Sofia Monsalve, secrétaire générale de FIAN International.

L’UNDROP reconnaît les droits des paysans à conserver, utiliser, échanger et vendre leurs semences. Il défend le droit des peuples à s’opposer aux tentatives flagrantes d’accaparement des terres, des rivières et des océans. Cette boîte à outils donne vie à la Déclaration de l’ONU, la transformant en un outil efficace pour ces luttes.

Téléchargez la boîte à outils de l’UNDROP