26 mars 2012

Ouganda : FIAN presse la société allemande Neumann Kaffee Gruppe à régler pacifiquement les conflits fonciers

Bruxelles, 26.03.2012- A l’occasion d’une enquête imminente sur les terres dans les alentours de la plantation de la société Kaweri Coffee à Mubende en Ouganda, FIAN, une organisation internationale de droits de l’Homme, presse la compagnie à régler pacifiquement le conflit foncier qui dure depuis 10 ans.

« Neumann ne devrait pas essayer d’empêcher cette future enquête sur les terres. En effet, cette mesure technique contribuera à accroître la transparence sur le réel régime foncier applicable aux terres et la situation légale des droits à la terre », affirme Martin Wolpold-Bosien de FIAN International.

En août 2001, l’armée ougandaise a expulsé violemment plus de 2000 personnes de leur terre dans le district de Mubende. Cette terre a ensuite été donnée en location à “Kaweri Coffee Plantation Ltd”, une filiale de la société allemande de café “Neumann Kaffee Gruppe”.
Kaweri a utilisé cette terre pour établir la première plantation de café à grande échelle en Ouganda. Jusqu’à aujourd’hui, les personnes expulsées n’ont reçu de compensation ni pour la perte de leur terre et de leur propriété, ni pour les privations subies suite à leur éviction. FIAN soutient les personnes expulsées dans leur combat pacifique pour la justice depuis 2002.

L’enquête à venir est une procédure légale et une dernière étape nécessaire pour enregistrer les titres de propriété des terres d’une des personnes expulsées. Cependant , dans un récent communiqué à FIAN , la compagnie « Neumann Kaffee Gruppe » a exprimé son opposition à l’enquête prévue sur les terres.

« Il n’y a aucun argument valable contre une telle mesure. Par conséquent, nous insistons pour que Neumann ne fasse pas obstacle et n’entrave pas, surtout pas par la force ni la violence , la réalisation de l’enquête sur les terres », affirme Gertrud Falk de FIAN.

Depuis l’expulsion violente, Peter Kayiira, le représentant des personnes expulsées, s’est engagé sans relâche comme défenseur des droit de l’Homme pour obtenir une réparation légale suite à la destruction de la propriété et la souffrance des personnes expulsées. Cependant, dans un récent communiqué, la compagnie « Neumann Kaffee Gruppe » a remis en cause M. Kayiira.

« M. Kayiira soutient sans relâche les personnes expulsées des anciens villages Kitemba, Kiryamakobe, Luwunga et Kijunga dont les droits de l’Homme ont été violés”, souligne Martin Wolpold-Bosien, ”nous conseillons vivement à Neumann Kaffee Gruppe de considérer pleinement M.Kayiira comme un défenseur des droit de l’Homme et d’agir conformément à cela.”

La prochaine audience est prévue le 28 mars 2012. FIAN croit profondément que l’impunité persistante des violations du droit à l’alimentation depuis l’éviction forcée a besoin d’être traitée et combattue par la justice ougandaise.

Pour plus d’information, veuillez contacter Manuel Eggen : manu@fian.be