EXPO PHOTO [P2O5] Récit d’une altération
7 juin – 31 août 2025
Machinehal Peeters-van Mechelen BoomPrésente dans nos produits du quotidien, l’industrie du phosphate façonne nos paysages… et contamine durablement les territoires. L’exposition [P2O5] L’empreinte toxique du phosphate explore, à travers photographies et vidéos, deux siècles d’extraction et de pollution, du Nord au Sud global. À découvrir à Boom du 7 juin au 31 août 2025.
Présente dans nos produits du quotidien, l’industrie du phosphate façonne nos paysages… et contamine durablement les territoires. L’exposition [P2O5] L’empreinte toxique du phosphate explore, à travers photographies et vidéos, deux siècles d’extraction et de pollution, du Nord au Sud global. À découvrir à Boom du 7 juin au 31 août 2025.
Il y en a dans le Coca, les lessives, les détergents, les médicaments, les cosmétiques, les batteries, les industries textile, pétrochimique et alimentaire. Mais surtout dans les engrais chimiques (90 % de la production mondiale). Cet ingrédient, c’est le minerai de phosphate transformé en acide phosphorique.
Du Sénégal à la Belgique, en passant par la Tunisie, l’Espagne et la France, cette exposition photographique et installation vidéo, issues de l’enquête [P2O5] l’empreinte toxique du phosphate, revient sur l’histoire d’une industrie minière et chimique qui, depuis près de deux cents ans, se déplace au gré des législations, laissant derrière elle une contamination souvent irréversible.
- Vernissage le samedi 7 juin à 16h30 en présence des réalisateurs.
- Galerie MachineHal Peeters et Van Mechelen à Boom (Noeveren 261).
- Exposition du 7 juin au 31 août 2025 (gratuit).
- Contact : nuitnoireprod@gmail.com / info@alrvzw.be