Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar.
12. April 2022
Invitation à la presse

Paysan.ne.s en colère contre l’accaparement des terres

15 Avril Journée Internationale des luttes paysannes

Ce 15 avril, les tracteurs et les représentants du monde paysan belge et de ses alliés convergent à Hal. Ils manifestent contre l’achat de terres agricoles par Colruyt, perçu comme une attaque contre l’autonomie des agriculteurs.

15 avril 2022, 11h, Bevrijdingsplein, 1500 Halle

Les organisations agricoles et de la société civile regroupées dans le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) organisent un cortège paysan et des actions symboliques devant le siège de Colruyt. Elles dénoncent les actions d’Agripartners, filiale du groupe créée dans le but d’acquérir d’importantes surfaces agricoles en Belgique. Ces achats massifs par des entreprises non-agricoles exercent une pression à la hausse sur les prix du foncier et raréfient les terres disponibles pour les agriculteurs.

Le modèle proposé par Colruyt repose sur un contrôle total des filières, ce qui limite l’autonomie des agriculteurs. D’après Astrid Ayral, permanente de la Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs (FUGEA): “Colruyt ne signe pas de bail à ferme sur les terres qu’il a achetées, ce qui met gravement en péril l’indépendance des agriculteurs avec lesquels le groupe travaille”.

Par cette action, le RéSAP souhaite également sensibiliser la clientèle aux conséquences sur le monde agricole des “meilleurs prix” dont se vante le groupe. Son objectif principal est d’obtenir du pouvoir politique fédéral et régional la régulation de l’accès aux terres agricoles de manière à favoriser le modèle agricole familial et respectueux de l’environnement.

Au programme:

  • 11h à Hal, Bevrijdingsplein, départ du cortège paysan, avec tracteurs, représentants des différentes organisations et actions visuelles et symboliques
  • 12h30 à Hal, Zinkstraat : Buffet paysan
  • 13h30 à Hal, Zinkstraat : Prises de paroles

Plus de détails

Contacts presse :

  • FR: Damien CHARLES (RéSAP), 0484 52 26 60, damien@quinoa.be
  • NL: Wim Moyaert (Boerenforum), 0494 62 44 25, wim.moyaert@outlook.be
Le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) regroupe 23 organisations paysannes, de solidarité internationale, actives dans les secteurs de l’alimentation durable, de l’éducation, de la lutte contre la pauvreté et de la santé (Agroecology in Action, IEW, SCI, Quinoa asbl, Brigades d’Actions Paysannes, Solidagro, MAP, FIAN Belgique, Climaxi, CNCD 11.11.11, SOS Faim, Entraide & fraternité, Rencontre des continents, Boerenforum, FUGEA, Landbouw brigades, Autre Terre, Le début des haricots, Fabriek paysanne, Le réseau des GASAP, les Amis de la terre, Voedselteams, Terre en vue).
La journée internationale des luttes paysannes vise à défendre les droits des paysans du monde entier, notamment à accéder à la terre et à vivre de leur métier dans la dignité.