Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr

Pétition et action pour exclure l’huile de palme des agrocarburants

Dites à la Commission Européenne : pas d’huile de palme dans nos réservoirs !

21. Januar 2019 11h00

Mobilisation devant la Commission européenne : pas d’huile de palme dans nos carburants !

Commission Européenne

Rond-point Schuman, Bruxelles

En mai dernier, près de 100 000 européens ont poussé l’Europe à adopter une loi pour mettre un terme à l’incorporation dans les carburants de matières premières qui sont à « haut risque » pour le climat, comme l’huile de palme ou de soja. Cette loi propose de plafonner puis d’éliminer des produits controversés et demande aux distributeurs de carburants davantage de transparence.

Mais il reste une condition: la Commission Européenne doit entériner cette volonté par un acte délégué, attendu pour le 1er février 2019. Les lobbies sont en train de tout tenter pour que l’huile de palme échappe à cette loi. Si nous voulons mettre fin à ce scandale, nous devons faire plus de bruit qu’eux.

Les plantations de palmier à huile sont en train de ravager les dernières forêts tropicales primaires de la planète et la précieuse biodiversité qu’elles abritent.
Ces plantations sont aussi l’une des premières cause d’accaparement de terre qui prive les paysans les plus pauvres d’accès à la terre.

Mais 87 % des belges ignorent que l’huile de palme importée en Europe fini, majoritairement, brûlée dans nos moteurs. Présentés à tort comme des carburants écologiques, ce “biocarburant” est en réalité trois fois plus néfastes pour le climat que les carburants conventionnels à cause de la déforestation qu’ils entraînent.

Le 1er février 2019, la Commission Européenne a le pouvoir d’arrêter cette folie. Le Parlement Européen a voté pour demander à mettre fin à l’utilisation de l’huile de palme dans les carburants: c’est maintenant à la Commission Européenne de faire en sorte que cette demande devienne réalité.

Pétition belge "Pas d’huile de palme dans nos réservoirs"

- Lien vers la pétition pour la Belgique
#NotInMyTank

Action 21/01 à 11h au rond-point Schuman

Transport & Environment organise une mobilisation européenne pour que l’huile de Palme soit exclue des agrocarburants : rendez-vous à 11h devant la Commission européenne le lundi 21/01!