Plus de 50 supermarchés ont été symboliquement fermés à Bxl en soutien aux luttes paysannes !
Bruxelles, 17 avril - Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) - Dans le cadre de la journée mondiale des luttes paysannes, plus de 50 supermarchés ont été symboliquement fermés à Bxl !
Autres photos en ligne : http://www.flickr.com/photos/77309298@N02/show/
RDV à 17h30 ce mardi 17 avril - Place FLAGEY face aux supermarchés pour une action symbolique « happening des alternatives »
Nous mettons en évidence le rôle des supermarchés, en tant qu’intermédiaires au service de ce système alimentaire et agricole dominant qui détruit l’agriculture paysanne, va contre les intérêts de la population, est nuisible à l’environnement et ne bénéficie au final qu’à une minorité d’intérêts économiques privés au détriment des biens communs et d’une vie décente pour tous les peuples du monde.
Nous rappellons, que la PAC en Europe, après 50 ans de défense d’un modèle agro-exportateur de l’agro-business et quelques miettes données à l’agriculture paysanne…doit urgemment et radicalement réorienter ses aides et ses choix à l’heure ou les crises financière, économique, environnementale, climatique et sociales s’aggravent et que l’UE a perdu 20% de ses exploitations agricoles entre 2003 et 2010.
Nous continuons et continuerons à lutter toutes et tous ensemble :
- Pour mettre fin aux accaparements de terres et pour reprendre le contrôle des terres spoliées - la terre doit appartenir à celles et à ceux qui la travaillent.
- Pour mettre en place un modèle de production agricole qui renforce et promeuve l’agriculture familiale et la Souveraineté Alimentaire.
- Pour mettre fin au contrôle exercé par une poignée d’investisseurs et de sociétés transnationales sur les vies de milliards de personnes.
- Pour montrer notre soutien et solidarité aux luttes paysannes en cours à travers le monde, chez nous dans nos régions, ou comme à Nantes en France à la « ZAD » de Notre-Dame-des Landes contre un projet d’aéroport ou encore dans le Val de Suze en Italie où le mouvement « No Tav » lutte contre le projet de TGV reliant la France à l’Italie.
- Pour montrer qu’en Europe, des alternatives à l’agro-industrie et au modèle alimentaire actuel existent et qu’il s’agit maintenant de faire des choix parmis lesquels :
- Nourrir la population européenne, au lieu de prioriser les importations/exportations,
- Promouvoir des agricultures paysannes et durables partout en Europe, au lieu de favoriser la restructuration et l’industrialisation de la production,
- Réguler la production et les marchés, condition nécessaire à des prix agricoles justes et stables
- Pour renforcer le mouvement européen Nyeleni et réaffirmer la Souveraineté Alimentaire comme réponse aux crises actuelles...
Nous appelons les peuples et les mouvements sociaux d’Europe à s’engager, avec nous, dans toutes nos luttes pour reprendre le contrôle de nos systèmes alimentaires et construire le mouvement pour la Souveraineté Alimentaire en Europe MAINTENANT !
Contact :
Florence Kroff
florence(at)fian.be
tél : 02/640/84.17
*Le RsAP ( Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne) est composé d’associations, de citoyens et collectifs divers. C’est une association de fait et un réseau informel d’échange, de réflexion et d’élaboration d’actions collectives de sensibilisation destinées à soutenir concrètement par des actions de terrain l’agriculture paysanne en particulier en Belgique. Ses membres partagent des valeurs énoncées par divers mouvements sociaux et qui se retrouvent dans des textes définissant/revendiquant l’agriculture paysanne et la Souveraineté Alimentaire. Le RsAP est ouvert à tous. Il fonctionne par groupe de travail en fonction des projets du moment, de l’actualité, des enjeux citoyens et/ou politiques.
Les associations et citoyens membres du Rsap : Nature et Progrès, Oxfam Solidarité, Les Amis de la Terre, La FUGEA, Quinoa, Kokopelli, Rencontre des Continents, Le Début des Haricots, SOS Faim, Magasins du Monde Oxfam, CNCD-11.11.11, FIAN Belgium, Terre et Conscience, Le MAP (Mouvement d’Action Paysanne), Coordination Européenne Via Campesina, Association 21, Le réseau des GASAP, Le Réseau des GAC en Wallonie, La Maison du Développement Durable LLN, ASBL La Bande de Gasath, Le Centre liégois du Beau Mur, La Ferme du Hayon, Le Collectif Artiviste, ADG Gembloux, Cens-equi-voc, Saw/b, Field Liberation Movement, Credal, Le Crabe, Les Voedselteams, Collectif Bouillon Malibran, Terre-en-Vue...