16 septembre 2014
Publication

Pour un meilleur accès à la terre en Belgique et en Europe

Difficultés et opportunités pour une gouvernance foncière responsable

FIAN publie une étude sur l’accès à la terre en Belgique et en Europe. Rédigée par Astrid Bouchedor, en partenariat avec la FUGEA, le MAP, Terre-en-vue et Terre de Liens, cette étude s’intéresse à la pression foncière exercée actuellement en Europe qui menace l’avenir de notre agriculture. Deux phénomènes concomitants – accaparement des terres et concentration foncière – rendent, aujourd’hui, l’accès à la terre en Europe de plus en plus difficile pour les jeunes futurs paysans et les petits producteurs.

Pour un meilleur accès à la terre en Belgique et en Europe

Par Astrid Bouchedor, septembre 2014

Cette situation critique de notre agriculture s’observe à travers les phénomènes suivants : diminution des terres agricoles, concentration des terres au profit d’exploitations trop grandes et trop spécialisées, augmentation des prix du foncier, disparition des fermes, difficultés de renouvellement des générations en agriculture et de transmission des fermes, compétitivité tournée vers les rendements et non vers l’autonomie des exploitations, appauvrissement de la biodiversité, surconsommation de l’eau et pollutions nombreuses, dégradation du sol et de la qualité de l’air, etc… Loin de se limiter au monde agricole, ces problèmes constituent une menace pour la réalisation de notre droit à l’alimentation et de notre souveraineté alimentaire.

Après avoir dressé un état des lieux au niveau mondial, européen et belge des tensions subies ces dernières décennies par le foncier agricole et analysé les causes, l’étude explore les leviers d’action pour envisager une refonte du régime foncier. En s’appuyant sur les Directives volontaires pour la gouvernance foncière, une déclinaison nationale de leur possible mise en œuvre est appliquée à la Belgique. Enfin, les initiatives citoyennes et autres témoignages de résistance locale sont mis à l’honneur pour envisager un autre futur pour l’agriculture.