Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar.

RIGHT(S) NOW! Marche pour le climat et la justice sociales pour tou·te·s !

12. Mai 2019 13h00

RIGHT(S) NOW ! Marche pour le climat et la justice sociales pour tou·te·s !

Un environnement sain, un travail digne, l’égalité des droits pour tou·te·s, une politique migratoire humaine : c’est à ça que les prochaines élections doivent aboutir! Parce que ces droits fondamentaux sont inscrits dans notre Constitution, à l’article 23 : "Chacun·e a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine". Ces droits ont été mis sous pression par les gouvernements précédents et c’est pour cela qu’ils doivent reprendre leur place à l’agenda politique !

Aujourd’hui, de plus en plus de gens sortent dans la rue pour le climat, pour la justice sociale, contre le racisme,... Le 12 mai, nous rassemblons tout ! Toutes et tous uni.e.s pour une société inclusive, durable et solidaire. Parce que tout est connecté : pas de politique climatique sans justice sociale, pas de lutte contre les inégalités sans un œil sur la planète. Unissons nos forces par dizaines de milliers dans la rue pour faire respecter nos droits fondamentaux.

Nous crions haut et fort: RIGHT(S) NOW!

PNG - 194.5 kB

Le système alimentaire agro-industriel actuel est responsable d’une grande partie du réchauffement climatique. Malgré le fait que nous produisons suffisamment de nourriture dans le monde, 815 millions de personnes dans le monde souffrent de la faim. En Belgique aussi, 4.500.000 personnes ont bénéficié de l’aide alimentaire l’année dernière. En même temps, il devient impossible pour les agriculteurs de survivre. Une chose est donc claire : le système agroalimentaire industriel est en pénurie et menace les hommes et la nature. La solution est de placer le droit à l’alimentation au centre de l’agenda politique et de réaliser la transition vers la souveraineté alimentaire dans un système agroécologique.

Le 12 mai, nous serons dans la rue pour cela. Nous voulons envoyer un signal fort une dernière fois avant les élections ! Nous devons expliquer clairement en quoi consistent réellement les élections pour nous. Car si nous ne nous faisons pas entendre, peu de choses changeront sur le plan politique. Sans mouvement dans les rues, pas de mouvement à la Rue de la Loi !

Rendez-vous au bloc agriculture !

Le cortège sera divisé en 8 « rendez-vous thématiques » : Justice climatique, Justice sociale, Santé, Travail, Agriculture durable, Justice migratoire et discriminations, Justice, Luttes féministes.

Le MIG, le MAP et la FUGEA seront dans le bloc Agriculture durable. Rendez-vous à 13h face à la tonnelle dédiée à cette thématique, près de la gare du Nord. La marche se terminera au Cinquantenaire.

Ce n’est pas tous les jours qu’une telle opportunité se présente :
Manifester avec plus de 100 organisations pour la justice climatique et sociale, contre l’évasion fiscale, contre les traités de libre-échange, pour une agriculture qui s’inscrit dans le développement durable, pour la revalorisation des soins de santés et de la justice et pour une politique migratoire digne et respectueuse.