Rapport d’activités 2024 : Une année de combats, de victoires… et un passage de relais
FIAN Belgium publie son rapport d’activités 2024 : une année intense de mobilisations pour les droits des paysan·nes et le droit à l’alimentation et à la nutrition, en Belgique et ailleurs. Ce rapport est aussi symbolique : il marque la fin du mandat de Florence Kroff en tant que coordinatrice de FIAN Belgium, après 17 années d’engagement.
Une année de crises… mais aussi de solidarités puissantes
Dans un contexte mondial secoué par les conflits armés, la crise climatique, l’accaparement des terres ou encore l’emprise croissante des multinationales, 2024 aura vu émerger des formes nouvelles de résistance. À travers des campagnes, des actions de terrain, du plaidoyer et des mobilisations collectives, FIAN a porté haut et fort ses revendications, en particulier dans le cadre d’une année électorale déterminante en Belgique.
Nos 4 combats prioritaires
Le rapport revient sur les quatre axes d’action prioritaires de FIAN Belgium :
- Pour une alimentation adéquate et des systèmes alimentaires relocalisés : la campagne en faveur de la Sécurité Sociale de l’Alimentation a pris de l’ampleur, avec plus de 33 000 signatures récoltées et l’intégration du concept dans les programmes de plusieurs partis.
- Pour la souveraineté des peuples et l’agroécologie : l’accès à la terre a été placé au centre des débats électoraux, tandis que des mobilisations citoyennes ont permis de faire échouer un projet d’agrivoltaïsme menaçant des terres agricoles.
- Contre le pouvoir des multinationales et la criminalisation des luttes : FIAN a poursuivi son travail de soutien aux communautés affectées par SIAT et SOCFIN, obtenant une victoire judiciaire majeure au Luxembourg après 5 ans de procédure.
- Contre la destruction environnementale : avec Greenpeace et la Ligue des droits humains, FIAN a soutenu le premier procès climatique contre TotalEnergies en Belgique, porté par un agriculteur belge.
Une mobilisation en pleine expansion
Avec plus de 40000 personnes mobilisées, 800 formé·es et 3.800 personnes sensibilisées aux enjeux de la souveraineté alimentaire et du droit à l’alimentation, FIAN Belgium continue de renforcer son ancrage militant. Les Brigades d’Actions Paysannes ont vu leur réseau s’élargir avec 74 chantiers participatifs, et leurs équivalents flamands – les Landbouwbrigades – ont elles, pris un réel essor.
« Ensemble, nous avons planté des graines de changement qui continueront de germer. » Florence Kroff
En vous souhaitant une bonne lecture !