Séminaire de clôture de la 3e édition de la Caravane Ouest Africaine
C’est ce vendredi 10 décembre, en cette journée internationale des droits humains, que s’est clôturée à Freetown en Sierra Leone, le périple des 200 représentant.e.s issus de 10 pays d’Afrique de l’Ouest, porteurs des revendications des millions de paysan.ne.s, éleveurs.euses, travailleurs.euses agricoles, femmes, hommes, jeunes et vieux des zones rurales. Partis le 20 novembre 2021, de Brikama en Gambie, la 3e édition de la Caravane Ouest Africaine a traversé 5 pays - Gambie, Sénégal, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone - pour attirer l’attention sur le respect de leurs droits, de la justice sociale et de notre Terre.
Comment prévenir la capture par les entreprises, les violations des droits humains et les conflits ? !
Evénement phare de cette 3e édition de la Caravane Ouest Africaine - Droit à la Terre, à l’Eau, à l’Agroécologie Paysanne : le séminaire "Acquisitions foncières à grande échelle en Afrique - Comment prévenir la capture par les entreprises, les violations des droits humains et les conflits ?" est prévu ce vendredi 10/12 de 10h30 à 14h30, en ligne et en présentiel à Freetown.
Frappés de plein fouet par les changements climatiques et l’extrême chaleur, les villes traversées par la caravane sont également victimes d’accaparement des terres agricoles, les conflits et la violations des droits humains.
La Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau
L’article de Massa Koné et Chantal Jacovetti paru en 2016 dans l’Observatoire du Droit à l’Alimentation et à la Nutrition aborde la naissance en octobre 2014 de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau. La Convergence regroupe de nombreux mouvements sociaux et de base, et plusieurs organisations de la société civile tous engagés dans la défense des droits à la terre, à l’eau et aux semences.
Pierre angulaire de la Convergence, la déclaration Droits à l’eau et à la terre, une lutte commune. Dakar à Tunis : Déclaration de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau en énonce la vision, les principes ainsi que les aspirations, et sert également de base à la construction d’un mouvement fort et uni luttant pour des politiques et des pratiques qui mettent en avant les droits humains et ceux liés à la terre et à l’eau, dans le cadre de la souveraineté alimentaire.
Lancement du Séminaire (10/12/2021) #Freetown
Lancement de la caravane (21/11/2021)
Retrouvez toute l’information sur le site de la caravane : http://caravaneterreeau.info/