Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
11. April 2021
Publication2021

UNDROP : Notes d’information sur les droits des paysannnes et paysans

Comment le droit humain à la terre est-il reconnu par l’UNDROP ?

FIAN Belgique et FIAN International ont publié une série de notes d’information explorant comment la Déclaration des Nations Unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) va impacter le monde rural. Ces notes d’information examinent de près les droits, les principes et les obligations des États adoptés dans l’UNDROP par l’Assemblée générale des Nations Unies le 17 décembre 2018.

Téléchargez la série UNDROP (8 Notes)

  1. Les droits des femmes rurales : Comment les droits des femmes rurales dans les zones rurales sont-ils désormais renforcés par l’UNDROP ?
  2. Les droits à la biodiversité et aux semences : Pourquoi la biodiversité et les semences sont-elles essentielles pour les paysan?ne?s et les autres personnes vivant en milieu rural, et comment devraient-elles être protégées au niveau international ?
  3. Les droits à l’eau et à l’assainissement L’eau joue un rôle essentiel dans la vie des paysan.ne.s et des populations rurales. Comment ces droits sont-ils définis et comment l’accès à l’eau doit-il être assuré ?
  4. Droit à une alimentation et une nutrition adéquates, et droit à la souveraineté alimentaire : Comment le droit à l’alimentation et le droit à la souveraineté alimentaire sont-ils reconnus par l’UNDROP ?
  5. Justice environnementale et climatique : La destruction de l’environnement et le changement climatique menacent les droits humains des paysan.ne.s et des autres personnes travaillant dans les zones rurales à travers le monde. Comment l’UNDROP contribue-t-elle à la réalisation de la justice environnementale et climatique ?
  6. Agroécologie : L’agroécologie promeut un ensemble de pratiques agricoles qui sont écologiquement durables et socialement justes. Comment l’UNDROP contribue-t-elle à promouvoir l’agroécologie ?
  7. Combler les lacunes dans la protection des droits humains d’un monde rural diversifié: Les personnes vivant dans les campagnes sont diverses. Si leurs identités sont dynamiques et fluides, elles sont confrontées à des défis systémiques similaires pour la réalisation de leurs droits humains. Comment une interprétation complémentaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (UNDRIP) et de l’UNDROP peut-elle contribuer à faire progresser les droits du monde rural ?
  8. Le droit à la terre et aux autres ressources naturelles : La terre est un bien commun. L’accès, le contrôle, la gestion et l’utilisation des terres sont essentiels pour que les communautés rurales puissent mener une vie digne