Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar.
Mobilisation en Flandre

Débat BoerenForum

Vente de terres agricoles publiques et fermes d’essai

Le dimanche 22 août 2021, le Boerenforum organise à Gand un débat ouvert sur le besoin d’accès aux terres agricoles pour les agriculteurs agro-écologiques (en phase de démarrage) et sur la vente de terres et de fermes publiques. Ce débat ouvert fait partie de la campagne plus large "Grond Voor Voedsel" du Boerenforum, soutenue par FIAN, Climaxi, Wervel et De Landgenoten.

Introduction

Les agriculteurs qui souhaitent pratiquer une agriculture socialement juste, à petite échelle et écologiquement responsable ont aujourd’hui beaucoup de mal à trouver des terres à cet effet. La demande de "fermes-test", telles que celles qui existent déjà en Wallonie avec l’Espace-test, où les agriculteurs peuvent faire leurs premiers pas vers une agriculture véritablement durable en toute sécurité financière, est en augmentation.

Dans le même temps, nous constatons que les autorités publiques, telles que le CPAS, vendent des terres agricoles publiques à des entreprises agro-industrielles souvent de grande envergure. En témoignent l’"affaire des huttes" et la récente vente de la ferme "Blauwhuis" à Nazareth, qui a été squattée pour protester contre cet état de fait.

Ne serait-il pas préférable d’utiliser ces terres publiques pour le développement d’une agriculture locale, sociale et écologique, qui sert le bien commun, plutôt que les intérêts privés de l’agrobusiness, qui a souvent un impact désastreux dans tous ces domaines ?

C’est la question dont nous voulons discuter.

Zondag 22 augustus: Open Boerenforum in Gent.

En pratique

Sauf s’ils doivent quitter les lieux prématurément, le débat aura lieu au Blauwhuis, Sticheldreef 5, Nazareth.

Nous sommes invités par les squatters de Blauwhuis à visiter la ferme et son terrain et à engager un débat sur ce qui pourrait être possible ici pour les agriculteurs débutants qui sont actuellement sans terre et qui veulent expérimenter leur idée d’agriculture.

Le Boerenforum invite les agriculteurs et les organisations et mouvements sympathisants à débattre ensemble de la manière dont nous pouvons mettre en place une sorte de ferme test.

De quoi avons-nous besoin en dehors de terres et de fermes où les agriculteurs peuvent vivre et d’espaces pour se réunir ? Et qu’y a-t-il d’idéal dans les terres publiques et les fermes comme Blauwhuis ? Comment pouvons-nous avancer dans ce domaine ?

Programme préliminaire

  • 10 h : Accueil et visite guidée de la ferme
  • 11 h : Projection du reportage "Land is power, rapport sur l’agriculture et les droits fondamentaux à Gand" (TV Sociaal, Climaxi, 20 minutes). Suivi d’un débat ouvert.
  • 12h : Déjeuner par la cuisine coopérative Karoot
  • 13h : Discours du Prof. Dr. Tim Soens - Professeur d’histoire de l’environnement, Université d’Anvers + retour sur les principes de base de l’agroécologie
  • 14h00 : Débat ouvert avec les organisations présentes et les agriculteurs sur les possibilités et les plaintes concernant le démarrage des fermes test, encadré par des spécialistes de e.a. : Mouvement Action Paysanne (Via Campesina Wallonie) et Espace-test (ferme test Wallonie)

Si vous souhaitez participer à cet événement avec votre organisation ou votre mouvement social, veuillez contacter Boerenforum via boerenforum(at)gmail.com.