Vers un Observatoire européen des terres : transparence, justice foncière et avenir de l’agriculture en jeu
Face à la concentration des terres agricoles et à la difficulté d’accès pour les jeunes agriculteurs, le réseau Acces to Land propose la mise en oeuvre d’un Observatoire européen des terres agricoles. Un projet crucial pour préserver la diversité agricole et accompagner la transition écologique.
En Europe, l’accès à la terre agricole devient un enjeu stratégique, tant pour les jeunes agriculteurs que pour la transition agroécologique. Concentration foncière, spéculation, pressions environnementales, accaparement par de grands investisseurs : ces dynamiques mettent en péril la diversité des exploitations agricoles et l’équilibre des territoires ruraux. C’est dans ce contexte qu’un projet d’Observatoire européen des terres agricoles est en cours de création au sein du réseau Access to Land, avec le lancement d’une phase pilote prévue dès cet été 2025.
Dans un article fouillé publié sur le site d’ARC2020, le journaliste Oliver Moore explore les motivations politiques derrière cette initiative, les outils existants à l’échelle nationale, ainsi que les attentes de la société civile et des organisations agricoles.
L’article met en lumière les objectifs de cet observatoire : améliorer la transparence sur les transactions foncières, mieux comprendre l’évolution de l’usage des sols, faciliter l’accès à la terre pour les jeunes agriculteurs, et proposer des indicateurs partagés à l’échelle de l’UE pour encadrer les marchés fonciers.
📖 Lire l’article complet (en anglais) sur ARC2020 : A European Land Observatory – What’s In Sight ?
Pour en savoir plus, consultez la note d’orientation relative au projet ou visitez le site internet (en anglais) du réseau Access to Land pour en savoir plus sur l’évolution du projet, la structure, ses membres, et accéder aux ressources disponibles.