5 mars 2025

[VIDEO] Revoir le Webinaire UNDROP (19/02)

Retrouvez l’enregistrement du webinaire du 19 février 2025 : « Comment mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales (UNDROP) aux niveaux européen et national pour promouvoir des systèmes alimentaires durables et résilients ? »
Autour de la table des expert·es, représentant·es de l’UE, de l’ONU, de la société civile et.. des organisations agricoles et paysannes.

Cet événement, qui s’est déroulé en ligne le 19 février 2025, a été organisé par la Coordination Européenne Via Campesina (ECVC), Mundbat et FIAN International (sections européennes) dans le cadre du projet « Rebooting Food Systems », cofinancé par l’Union européenne, et du projet « Promouvoir la réalisation des ODD à travers la promotion de l’UNDROP et de la souveraineté alimentaire » mis en œuvre par l’ONG Mundubat.

L’objectif de l’événement était de discuter avec des représentant·es clés de l’Union européenne des moyens de mettre en œuvre l’UNDROP aux niveaux européen et national afin de garantir la promotion des droits des paysan·nes en Europe, la création de systèmes alimentaires résilients et durables fondés sur la souveraineté alimentaire, et le droit à l’alimentation pour toutes et tous.

Jean Thévenot, paysan et membre du Comité de coordination d’ECVC, a ouvert l’événement en présentant les recommandations politiques d’ECVC pour la mise en œuvre de l’UNDROP en Europe . Ont ensuite pris la parole Geneviève Savigny, présidente du Groupe de travail des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales , Sarai Martín de Mundubat, et Christophe Golay, de la Geneva Academy.

Dans la seconde partie, Mounir Satouri, président de la Sous-commission des droits humains du Parlement européen, et Elena Schubert, coordinatrice Égalité à la Direction générale de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, ont réagi aux interventions précédentes. L’événement a été clôturé par Ia Ebralidze, membre du Comité de coordination d’ECVC, qui a rappelé les priorités d’ECVC concernant la mise en œuvre de l’UNDROP en Europe. La modération était assurée par Sybille Dirren, de FIAN International.