Désolé, cet article n’existe pas en français. Langue d’origine : fr
13 February 2023
Reportage

Le blé fauché

La sécurité sociale de l’alimentation est une proposition qui consiste à construire une institution publique, inspirée de la sécurité sociale de la santé . Rassemblant les points de vue des bénéficiaires de l’aide alimentaire, les doutes et les regards des associations, les initiatives de terrain, voici un reportage réalisé par TDM asbl en collaboration avec Tchak!, la Beescoop, Turbean, Rencontre des continents et Jonathan Peuch pour FIAN Belgique ! Diffusé dimanche 13/02, sur La Trois RTBF, et à revoir ici.

Sur le terrain, la situation est critique. Plus de 650.000 Belges sont en état de privation matérielle sévère. Une situation qui risque encore de s’aggraver. Première variable d’ajustement pour ces personnes précarisées, le budget nourriture, alors que nous vivons dans un des pays les plus riches du monde.

La sécurité sociale de l’alimentation est une proposition qui consiste à construire une institution publique, inspirée de la sécurité sociale de la santé avec trois objectifs : augmenter le budget alimentaire des ménages ; dégager des financements pour la transition des systèmes alimentaires ; démocratiser le contrôle politique de l’alimentation. Elle s’appuie sur trois piliers : [1] une cotisation proportionnelle aux revenus; [2] une redistribution universelle et; [3] un conventionnement démocratique vers des produits durables, justes et en circuit- courts.

Pour en savoir plus et agir concrètement à votre niveau : consultez la note politique "Pour une sécurité Sociale de l’Alimentation"

Visionnez également notre playlist sur youtube et la rubrique thématique sécurité sociale de l’alimentation