Désolé, cet article n’existe pas en français. Langue d’origine : fr All the versions of this article: nl
27 March 2013

[PROCES REPORTE] Soutien aux activistes de Field Liberation Movement, le 2e avril: Criminaliser les actions contre les OGM ne mettra pas fin au débat, cela ne fera que le nourrir

Termonde, le 27 mars 2013 - Le procès des « 11 de Wetteren », prévu pour Avril 2, a été reporté quelques heures après la publication d’un article d’experts juridiques dans Knack. Dans cet article, les juristes critiquent fortement la condamnation pour « bande de malfaiteurs » et dénoncent la criminalisation de l’action politique.

Le Mouvement de libération des champs postpose donc, la « PubliekeExpertisePublique », l’échange de pomme de terre et la Table ronde, qui avaient été organisés en marge du procès. Ces activités se tiendront lors de la prochaine journée de procès, à une date qui sera fixée par le tribunal, ce 2 Avril.

En vue de poursuivre la visite organisée l’année dernière à la « Biotech Valley », le FLM invite chacun à mener des recherches sur les intérêts industriels de l’Institut flamand de biotechnologie (VIB) et l’impact que cela occasionne sur leurs priorités de recherche et d’investissements. Par ailleurs, le VIB, l’un des plaignants dans le procès, a été, à juste titre nominé pour le Prix du Greenwashing de Climaxi. Nous encourageons chacun à voter pour eux.

Le message est clair: nous persévérons dans la lutte pour une agriculture équitable et durable donc, sans OGM.

http://www.fieldliberation.org/2013...
http://www.fieldliberation.org/2012...
http://www.climaxi.be/node/251Ten

Parce que la question de l’impact des OGM sur l’agriculture, et sur le droit à l’alimentation est aussi une question de droits humains, FIAN soutient les activistes ! Quelles sont les conséquences des droits de propriété intellectuelle sur l’accès aux semences et sur la réalisation du droit à l’alimentation? Les OGM font partie d’un modèle agricole qui n’est pas soutenable ou durable, ni ne renforce la lutte pour le droit à l’alimentation. Nous soutenons aussi les activistes dans leur demande de participation citoyenne à la définition des politiques publiques. La criminalisation des actions non violentes de protestation citoyenne n’a pas de place dans un régime démocratique tel que la Belgique. Rejoignez-nous à Termonde ce mardi 2 avril!

Ce 2 avril se tient la prochaine journée du procès des « 11 de Wetteren » et vous pouvez y participer activement. Vu que le premier procès n’a pas donné l’occasion à la défense de faire entendre ses témoins et ses arguments, donnons à entendre notre point de vue, façonnons-le en organisant une Expertise Publique. Citoyen-nes, paysan-nes, chercheur-seus, simple curieux, apportez-nous votre expertise et vos idées.

Rendez-vous le 2 avril dès 8h00 à la « Justitieplein » de Termonde pour notre

"PubliekeExpertisePublique" (P.E.P.)

8.00 Accueil et café + Apportez vos patates de toutes les formes et de toutes les couleurs pour la bourse d’échange de patates

9.00 Ouverture du procès au Tribunal de Termonde

9.30 PubliekeExpertisePublique (Grote Markt 16)

(Indépendance de la recherche, Alternatives agricoles, Criminalisation des mouvements sociaux)

12.45 Lunch prévu avec Kokerellen

14.00 Tables Rondes "Movement Building"

Des activités seront prévues pour les enfants !!!

Durant le PEP, nous ferons l’état de la situation et durant les Tables rondes, nous partagerons collectivement nos idées sur les objectifs que nous nous fixons au sujet de l’indépendance de la recherche, lutte contre les OGM, criminalisation de l’activisme...bref, renforcer notre mouvement!

Plus d’info : http://www.facebook.com/events/503555253040113/

S’y rendre en Train : De Bruxelles-midi à 7h34, arrivée à Termonde à 8h23 ou départ 7h56 ou départ 8h21 arrivée à 8h53 + 10 minutes à pied


Contact

E-mail:
field.liberation@gmail.com

Facebook: Vlaanderen GGO-vrij

Twitter: pour des mises à jour ’live’ sur l’évolution du procès: https://twitter.com/patatistas

Video: Field Liberation Playlist

PDF - 90 kb

Invitation de presse