Désolé, cet article n’existe pas en français.
Collaborative Agri-Food Chains - COACH

Tables rondes : des marchés céréaliers internationaux aux alternatives locales et aux terres agricoles publiques

En octobre, FIAN organise une série de trois activités qui explorent la manière dont nous pouvons promouvoir la transition indispensable vers des systèmes alimentaires régionaux écologiquement et socialement responsables grâce à la collaboration locale.

En collaboration avec Grain Network Pajottenland et Climaxi, nous examinerons de plus près la volatilité des prix sur le marché international des céréales le samedi après-midi 1 octobre à Herzele. Le samedi soir, 15 octobre, nous approfondirons le sujet de la fixation équitable des prix à Halle. À Gand, le mardi soir 18 octobre, en collaboration avec De Hongerige Stad, nous nous pencherons sur le rôle que les terres agricoles publiques peuvent jouer dans la transition vers des systèmes alimentaires locaux socialement et écologiquement responsables.

Céréales anciennes VS Marché international des semences

Samedi 1er octobre 2022, 14h, Moulin Ter Rullegem, Herzele

Le samedi 1er octobre, l’agriculteur Tijs Boelens (De Groentelaar et Boerenforum) nous emmènera à Herzele où nous visiterons le Moulin Ter Rullegem en compagnie de l’association Climaxi. Sous la direction du meunier Alain Goublomme, nous ferons notre propre pain avec la farine de ce moulin. Pendant que nos pains cuisent, Tijs Boelens nous parlera de la spéculation sur les marchés céréaliers internationaux et de l’impact de la guerre en Ukraine sur notre sécurité alimentaire. Tijs retracera ensuite a l’aide de chiffres et d’images, le parcours du marché alimentaire mondial à notre propre environnement de vie. Il décrit ce que nous pouvons faire en Belgique, et au niveau régional, pour construire un marché alimentaire stable. Après tout, la sécurité alimentaire commence ici !

En pratique

  • RDV : 14 heures, Moulin Ter Rullegem, Molenstraat, Herzele.
  • Entrée : 10 euros pour l’atelier boulangerie et une boisson, faites-nous signe si c’est un obstacle, nous nous arrangerons.
  • Plus d’infos et inscription à : kristel (at) fian.be


Comment s’assurer que l’agriculteur peut encore gagner sa vie ?

Samedi soir 15 octobre, 19h30 - 22h, LokaalHalle, Halle

Le samedi soir 15 octobre, avec Granenetwerk Pajottenland et Avansa Halle, nous approfondirons la question de savoir comment construire des systèmes alimentaires locaux solides comme alternative aux marchés alimentaires internationaux dévastateurs à bien des égards. Nous nous penchons sur la notion de prix équitables. Afin de déterminer comment garantir simultanément un revenu décent pour les agriculteurs agroécologiques et les transformateurs de céréales, et l’accessibilité d’une nourriture locale saine pour tou.te.s.

En pratique

  • RDV à 19h30 à la LokaalHalle, Ninoofsesteenweg 60, 1500 Halle
  • Gratuit
  • Plus d’infos et inscriptions via : kristel (at) fian.be


Quel rôle peuvent jouer les terres agricoles publiques dans la transition vers des systèmes alimentaires locaux durables?

Mardi soir, 18 octobre, 19h30-22h, Landwijzer, Gand.

À Gand, nous nous penchons sur le rôle que les terres agricoles publiques peuvent jouer dans la transition vers des systèmes alimentaires locaux socialement et écologiquement responsables. En collaboration avec le collectif gantois "De Hongerige Stad", nous organisons une table ronde ouverte pour un échange de vues constructif avec le public. Nous conclurons la soirée par une petite réception. Le programme complet suivra bientôt.

En pPratique

  • Rendez-vous à 19h30 à Landwijzer, Kasteellaan 435, 9000 Gand (près de Gand Dampoort).
  • Entrée gratuite
  • Plus d’informations et inscription à : kristel (at) fian.be


Cliquez ici pour télécharger le programme complet (NL)

Cette série fait partie des Dialogues Multi-Acteurs (MAD) du projet européen COACH (Collaborative Agri-Food Chains), un projet international d’Horizon 2020.