Désolé, cet article n’existe pas en français. Langue d’origine : fr All the versions of this article: nl
Evénement en ligne

Agro-colonialisme ou développement ?

Luttes soutenues par FIAN

9 March 2021 12h30

Agro-Colonialisme ou Développement ?

En ligne https://fb.me/e/2ehRknnKb}}

Le cas Feronia-PHC KKM en RDC. Événement en ligne co-organisé par FIAN Belgium et Entraide & Fraternités
Accessible gratuitement (avec ou sans compte Facebook) via le lien suivant : https://fb.me/e/2ehRknnKb

Analyse du financement du développement sur fond d’actualité brûlante : un mort de plus parmi les activistes pacifiques des villages de Mwingi et Bolesa en RDC Congo, emprisonnés suite aux protestations organisées à l’arrivée du nouveau patron des plantations d’huile de palme de la multinationale Feronia-PHC-KKM, financée par les banques publiques telles que @BIO, malgré des impacts négatifs reconnus sur les droits humains. Les villageois réclament entre autres la fin de la criminalisation, la restitution des terres ancestrales, ainsi qu’une rémunération équitable et des conditions de travail décentes.


Agro-colonialisme ou Développement ?

Analyse au départ du cas de l’entreprise d’huile de palme Feronia-PHC en République démocratique du Congo

Le financement de plantations industrielles de palmiers à huile de l’entreprise Feronia-PHC en RDC par la coopération belge soulève les inquiétudes de la société civile depuis plusieurs années.

Malgré son ambition de contribuer au développement, la compagnie d’agrobusiness alimente un conflit foncier avec les communautés locales qui dénoncent un accaparement de leurs terres ancestrales. D’autres violations sociales et environnementales ont également été documentées. Alors que les tensions sur le terrain deviennent toujours plus vives, la criminalisation des activistes s’accentue.

Tout dernièrement, une manifestation pacifique contestant la conduite de l’entreprise a été gravement réprimée par les gardes de l’entreprise. Une dizaine d’arrestations arbitraires ont été déplorées, des personnes violentées, dont un homme décédé des suites de ses blessures.

Les organisations de la société civile interpellent les banques de développement européennes (dont BIO en Belgique), bailleurs de Feronia, sur cette réalité alarmante.

Il est urgent de changer d’approche de développement pour remettre les droits humains au centre et assurer la remédiation des problèmes sur place. Pourtant, les améliorations sur le terrain se font attendre.

Au-delà de ce cas concret, d’autres exemples nous permettrons aussi de mettre en lumière la nécessité de repenser la vision dominante de la coopération au développement en matière d’agriculture, mais aussi la nécessité de mieux réguler d’autres entreprises belges de l’agro-industries actives au Sud, tels que SOCFIN ou SIAT.

Retour en haut de la page

Intervenantes

  • Florence Kroff (FIAN Belgium)
  • Hélène Capocci (Entraide et Fraternité)

Programme

Evénement en ligne avec Facebook Live diffusé ce Mardi 9 mars 2021 à 12:30 Accessible gratuitement (avec ou sans compte Facebook).

Cliquez sur ici pour rejoindre la diffusion

  • 12h30-12h45 : retour sur un plaidoyer contre un modèle de développement aux accents agro-colonialistes – le cas Feronia-PHC KKM
  • 12h45-13h : agriculture et coopération au développement - vision dominante et alternatives
  • 13h-14h : échange et questions/réponses

Retour en haut de la page