Alors qu’un futur Traité contraignant sur les entreprises et les droits humains est en négociation au Conseil des droits de l’homme (octobre 2021), des communautés affectées et les organisations de la société civile appellent les États à y participer et à agir face aux violations des droits des communautés par des multinationales de par le monde. C’est le cas des communautés affectées par l’entreprise belge SIAT, qui s’opposent aux plantations à large échelle d’hévéa et de palmiers à huile au Ghana, au Nigeria et en Côte d’Ivoire. Cette courte vidéo donne la parole aux représentants des communautés de Prikro, en Côte d’Ivoire
Florence Kroff, mensenrechtenactiviste en beleidsmedewerkster van FIAN Belgium, wordt sinds 2019 vervolgd in een door SOCFIN aangespannen SLAPP-procedure. Strategic Lawsuit Against Public Participation (SLAPP) is een strategie gericht op het muilkorven van mensenrechtenverdedigers en het bevorderen van "greenwashing" bij potentiële investeerders. In het kader van de SLAPPed but not Silenced-campagne van het Business & Human Rights Center getuigt Florence Kroff van de wereldwijde gevolgen van dit soort praktijken.
Florence Kroff, militante des droits humains, chargée de plaidoyer chez FIAN Belgium est depuis 2019 l’une des cibles d’une poursuite-bâillon initiée par SOCFIN. Une stratégie destinée à museler les défenseur.se.s des droits humains et à promouvoir le "greenwashing" auprès de potentiels investisseurs. Dans le cadre de la campagne SLAPP menée par le Business & Human Rights Center, elle témoigne des conséquences globales de ce genre de pratique.
23 avril 2021 - EN RDC, le “dossier Feronia” comprend tout ce que la coopération belge ne devrait pas faire. D’abord, financer une multinationale qui utilise des terres spoliées aux communautés locales. Ensuite, ne pas réclamer le remboursement de plusieurs millions provenant des contribuables belges. Enfin, ne pas réagir à une répression qui, une fois encore, vient de semer la mort.
Cet article a été publié en accès libre dans la section "Regards" de Tchak!
Le Mécanisme de la Société Civile et les Peuples Autochtones et près de 200 organisations - dont FIAN Belgium - adressent une lettre de protestation au Président du Comité de Sécurité Alimentaire Mondiale des Nations Unies. Ces organisations appellent à un changement radical du système alimentaire mondial, accaparé par les multinationales.
Analyse du financement du développement sur fond d’actualité brûlante : un mort de plus parmi les activistes pacifiques des villages de Mwingi et Bolesa en RDC Congo, emprisonnés suite aux protestations organisées à l’arrivée du nouveau patron des plantations d’huile de palme de la multinationale Feronia-PHC-KKM, financée par les banques publiques telles que @BIO, malgré des impacts négatifs reconnus sur les droits humains. Les villageois réclament entre autres la fin de la criminalisation, la restitution des terres ancestrales, ainsi qu’une rémunération équitable et des conditions de travail décentes.
Het Europese parlement keurde op 3 juli 2018 een resolutie goed over de schending van de rechten van inheemse volkeren, inclusief landroof. Het parlement versterkt zo de rechten van deze groep.
Alors que le Conseil des Droits de l’Homme s’apprête à voter le texte définitif de la Déclaration des droits des paysans lors de sa 39e session (10-28 septembre 2018), le Parlement Européen a adopté cet été une Résolution sur la violation des droits des peuples autochtones dans le monde, y compris l’accaparement des terres, qui renforce les droits de ce groupe.
Le Parlement européen a adopté une résolution dans laquelle il exprime ses vives inquiétudes concernant les amendements potentiels à la Constitution brésilienne qui porteraient une nouvelle atteinte aux droits des peuples autochtones. La résolution appelle les autorités nationales à respecter leurs obligations en matière de droits humains.
Le deuxième numéro regarde la lutte des peuples autochtones pour accéder et contrôler leurs terres traditionnelles comme une condition préalable pour se nourrir correctement.
Le Honduras après l’assassinat de Berta Cáceres: quelle situation des droits des peuples autochtones, des paysannes et des paysans?
A l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, FIAN International place au cœur des débats la situation désespérée et alarmante de ces peuples au Bangladesh.
FIAN Belgium a le plaisir d’accueillir en septembre une délégation de la communauté des Guaranis-Kaiowá, du Brésil.