Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr

Bénin : Victoire pour les populations locales de Womey !

Le Gouvernement prend des mesures contre l’injustice foncière à Womey

La plateforme nationale de la Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau - Ouest Africaine au Bénin nous annonce que le Gouvernement du Bénin a, en conseil des ministres de ce mercredi 16 janvier 2019, retiré des mains de la collectivité MARCOS un domaine de 12 hectares pour cause d’utilité publique.

Cette victoire intervient après que la Caravane Ouest-africaine se soit rendue pour sa deuxième édition, sur les lieux du conflit à Womey, en novembre pour soutenir la lutte des populations locales. C’est dans cette localité, située dans la zone périurbaine de Cotonou, que règne l’injustice foncière dénommée ’affaire MARCOS’.

Il s’agit d’un conflit domanial qui oppose des acquéreurs de parcelles et la collectivité MARCOS présumée propriétaire du foncier en litige, en raison de l’intention de cette dernière de faire exécuter des décisions de justice qui remonteraient à 1941. Après des investigations menées et qui renseignent que le site impacte un nombre important de personnes (plus de 3000 personnes), et que des doutes subsistent sur l’existence de l’authenticité des jugements mis à exécution, de même que sur la superficie réelle du domaine litigieux, le gouvernement a décidé de prendre des mesures conservatoires allant dans le sens d’une expropriation pour cause d’utilité publique, en application de la législation en vigueur.

Valentin et Philip de FIAN International, témoignent de la détermination des gens à défendre leur foyer et de l’excellent travail des organismes qui les soutiennent. Ils expliquent : «Pour nos amis béninois, il est clair que la visite de la Caravane a eu un impact important pour que le gouvernement prenne enfin des mesures et annule le titre des spéculateurs.»

C’est un grand soulagement pour les populations victimes et une belle victoire pour toute la Convergence !

  • Pour se faire une idée de la visite de la Caravane à Womey, vous pouvez regarder cette vidéo, à partir de 12:40’’.