Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr

Herve - Conférence de Claude et Lydia Bourguignon

ATTERRISSONS

Il est urgent de se réconcilier avec la terre

Conférence de Claude et Lydia Bourguignon, ingénieurs agronomes spécialistes des sols, fondateurs du Laboratoire d’analyses microbiologiques des sols, promoteurs d’une agriculture propre et durable.
Infos : 087 44 65 05 - http://semerlefutur.wordpress.com/les-graines-de-demain/

Cette conférence est organisée par le Collectif Semer le futur qui regroupe depuis 2012 une dizaine d’associations actives sur le Plateau de Herve pour semer les graines de demain. Après avoir organisé la venue de Pierre Rabhi en septembre 2012, le Collectif poursuit ses actions autour du thème agriculture et transition. Claude et Lydia Bourguignon travaillent depuis trente ans à diffuser des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement afin de rétablir la fertilité des sols. Vous les avez peut-être vus dans le film « Nos enfants nous accuseront » ou dans « Solutions locales pour un désordre global ».

Selon Claude Bourguignon : « L’agriculture actuelle n’est pas pérenne car elle détruit les sols. En six mille ans d’agriculture, l’homme a créé 2 milliards d’hectares de désert. Actuellement l’agriculture crée 10 millions d’ha de désert par an et nous bétonnons 5 millions d’ha/an. Pour compenser cette perte, l’homme déforeste 15 millions d’ha/an de forêt tropicale. La surface agricole n’augmente plus alors que la population mondiale augmente de 70 millions d’habitants/an. 1 milliard d’habitants sont sous-alimentés ! ».

Claude et Lydia Bourguignon conseillent les agriculteurs en France mais aussi à travers le monde sur la façon de réhabiliter les sols durablement et sans engrais chimiques. Ils présentent des alternatives pour une agriculture productrice d’emplois capable de produire une alimentation saine, abondante et de qualité.
«Il faut inventer une agriculture consciente des enjeux tant biologiques qu’économiques et sociaux», affirment-ils.

Une conférence à ne pas rater le 24 avril à 19H30 au CPH de Herve.