Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr
Festival

Nourrir Bruxelles 2022

L’avenir de nos assiettes et de notre planète nous concerne tou·tes !

15 – 25. September 2022

Festival Nourrir Bruxelles 2022

Cinéma Galerie (Bruxelles-Ville)

Découvrez le programme complet : https://bit.ly/3KHvrLw

Pour sa deuxième édition, le festival "Nourrir Bruxelles 2022" rassemble du 15 au 25 septembre près de 50 partenaires pour dynamiser la transition alimentaire, écologique et sociale sur l’ensemble de la région bruxelloise. Nous serons présents pour la soirée d’ouverture qui s’annonce haute en couleurs ! Rejoignez-nous sans tarder pour parler agroécologie, circuits-courts, politique agricole, durabilité, alternatives, et mettre les mains dans la terre !

A quoi vous attendre

Le festival Nourrir Bruxelles remet au cœur des préoccupations citoyennes la nécessité d’une alimentation durable, accessible à toutes et tous et produite dans le respect de l’environnement et des travailleur.euse.s de la terre. C’est un festival engagé qui rassemble des producteur.ice.s, des associations, des collectifs, des coopératives, des mangeur.euse.s comme vous et nous, des militant.e.s et encore plein d’autres acteur.ice.s qui s’interrogent sur le thème de la transition alimentaire et la justice sociale.

Alors soyez prêt.e.s à :

⚡Découvrir les initiatives de transition alimentaire, écologique et sociale en région bruxelloise.
⚡Coconstruire des pistes d’action vers des systèmes de production agricole durables pour assurer la sécurité alimentaire.
⚡Explorer le concept de "prix juste" : thème central de la transition alimentaire et sociale.
⚡Echanger entre citoyen·ne·s, représentant·e·s politiques, producteur·trice·s, ONG, associations, épiceries solidaires, coopératives, etc. autour du Droit à l’Alimentation

Au programme

Spectacles, conférences, tables rondes, ateliers, visites de ferme, concerts, dégustations et autres curiosités, pour questionner et débattre ensemble sur nos modes de production et de consommation alimentaires.

Et déjà quelques événements - rencontres phare à noter dans vos agenda :

  • La Soirée d’ouverture du Festival le 15/09 au Cinéma Galerie (Bruxelles-Ville) en collaboration avec le festivalalimenterre.be : « Guerre en Ukraine : quelles solutions durables face à la crise alimentaire ? » avec Agroecology In Action, le CNCD-11.11.11, SOS Faim. Fin de soirée avec le concert de DJ Rokia Bamba.
  • La balade à vélo de l’agriculture paysanne le 18/09 sur la commune d’Anderlecht avec Le Début des Haricots et Le Réseau des Gasap.
  • Le lancement de la Stratégie Good Food 2.0 le 20/09 avec Bruxelles Environnement, pour le basculement vers une alimentation plus locale, bio, en circuit court, mais aussi accessible à tous.tes à Bruxelles-Capitale.
  • La Soirée de clôture le 24/09 au Zonne Klopper (Forest) : Débat et pièce de théâtre "Nourrir l’Humanité - Acte 2" avec concerts de Pang et Radio Bistro
  • Un Banquet solidaire le 25/09 à Parckfarm, ouvert à tous.tes, organisé par les associations molenbeekoises en lien avec l’aide alimentaire et la Fédération des Services Sociaux.
  • Des cuisines mobiles proposeront également aux passant.e.s de déguster des soupes réalisées avec des invendus alimentaires pour les sensibiliser à l’accès à une alimentation de qualité pour tous.tes et faire connaître les initiatives durables de leur quartier.

Séance d’info Rencontre des Continents

Pour l’occasion, Rencontre des Continents organise le 16 septembre une séance d’infos sur ses activités et ses formations. Rejoignez la dynamique des "volonterres", participez aux événements et mobilisations à venir, ou aux animations et aux formations proposées tout au long de l’année.

Et bien d’autres initiatives à découvrir sur le site du festival nourrir bruxelles 2022