Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr

"Nourrir l’humanité, c’est un métier!"

Le Théâtre national accueillera la pièce « Nourrir l’humanité c’est un métier ! » du 4 au 15 février 2014. L’occasion pour FIAN et tous les partenaires de la campagne du CNCD sur le droit à l’alimentation de proposer des débats et des animations pédagogiques autour des questions alimentaires et de notre modèle de production agricole.

CONTEXTE

La méconnaissance du monde agricole et l’ignorance des problèmes auxquels doivent faire face les agriculteurs précipitent la disparition des petites exploitations familiales sans que nous nous en rendions compte.
Quel avenir pour notre nourriture ? Quelle agriculture voulons-nous pour nos enfants ? Les géants de l’agriculture seront-ils les seuls à nourrir l’Humanité ? Existe-t-il des alternatives à ceux-ci ? Si nous ne faisons rien, nous n’aurons bientôt plus le choix de consommer autrement.

ACTIVITÉS

  • RENCONTRES/DÉBATS : "Quelle agriculture voulons-nous ?" "Quel avenir pour notre nourriture ?" "Que faire ?". Après chaque Représentation, des rencontres-débats avec le public sont organisées en présence d’agriculteurs, de producteurs locaux, d’associations et d’ONG citoyennes. (45’)
  • SE NOURRIR DEMAIN : AU-DELÀ DES CRAINTES, EXPLORER LES PISTES POSSIBLES - 8.02 - 17h30 (Grande salle) - Entrée libre. Réservation souhaitée : 02 203 53 03. Le Théâtre National invite Olivier De Schutter à une discussion à bâtons rompus sur les défis alimentaires du 21ème siècle, avec des acteurs belges de secteurs et d’horizons très différents : syndicats, organisations agricoles, ONG, associations environnementales, universités, acteurs culturels et acteurs de l’aide alimentaire… Tous ont fait de ces questions insuffisamment abordées un enjeu et une priorité. Olivier De Schutter est rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation depuis 2008.
  • EXPOSITIONS :
  1. Nourrir l’Humanité. Photographies de Daniel Fousse. GAL RoMaNa.
  2. Dessins politiques de Pierre Kroll. CNCD/ 11.11.11.
  • PROJECTION : Les vaches et les prisonniers, documentaire. Suivie de la rencontre avec Patrick Remacle (Réalisateur) et Erwin Schöpges (MIG).

Plus d’infos

Téléchargez le programme
PDF - 2.7 MB

Téléchargez la présentation du "Grand Débat" du 8/02 en présence d’Olivier De Schutter
Word - 52 kB