Bolsonaro dissout le Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Cette décision représente un énorme pas en arrière pour un pays qui jusqu’en 2014 figurait toujours sur la carte de la faim de la FAO.
Cette décision représente un énorme pas en arrière pour un pays qui jusqu’en 2014 figurait toujours sur la carte de la faim de la FAO.
Un nouveau rapport révèle comment les fonds de pension internationaux, les investissements étrangers et les institutions détruisent l’avenir des communautés rurales du nord-est du Brésil.
Le Parlement européen a adopté une résolution dans laquelle il exprime ses vives inquiétudes concernant les amendements potentiels à la Constitution brésilienne qui porteraient une nouvelle atteinte aux droits des peuples autochtones. La résolution appelle les autorités nationales à respecter leurs obligations en matière de droits humains.
FIAN Belgium a le plaisir d’accueillir en septembre une délégation de la communauté des Guaranis-Kaiowá, du Brésil.
Dans l’Etat du Mato Grosso do Sul en Brésil, près de 27.500 Guarani-Kaiowá sont victimes de violations constantes de leurs droits. Ils ont perdu plus de 90% de leur territoire ancestral au profit du bétail, du soja et de la canne à sucre destinée à la production d’éthanol. Voici, le film documentaire "Une monde moins vert" (en anglais "The Dark Side of Green") montrant leur situation difficile.
Bruxelles, mercredi 15 octobre 2008 – Au Brésil, l’extension des plantations de canne à sucre destinées à la production d’agrocarburants menace de balayer les populations indiennes, affirment des organisations des Droits Humains. Des associations de la société civile, paysannes et environnementales [1] ont manifesté aujourd’hui à Bruxelles devant la Mission du Brésil auprès de l’Union européenne aux côtés d’un délégué de la tribu Guarani en danger, afin de protester contre l’extension des plans gouvernementaux de transformation de la canne à sucre en agrocarburants.