La présente publication présente un aperçu du financement accordé par les banques européennes de développement à la société productrice d’huile de palme Plantations et Huileries du Congo (PHC), en République démocratique du Congo.
Ce rapport est co-publié par plusieurs organisations de la société civile congolaises, européennes et internationales (RIAO-RDC, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, CCFD-Terre Solidaire, FIAN Germany, urgewald, Milieudefensie, The Corner House, Global Justice Now, World Rainforest Movement et GRAIN). Il fait suite aux autres rapport publiés sur le cas Feronia ces dernières années en revenant plus spécifiquement sur les impacts et événements de 2020.
Ce mardi 8 décembre au rond-point Schuman, les organisations paysannes belges et leurs alliés installeront les bottes d’agriculteurs disparus face aux institutions européennes. Pour le mouvement paysan, la ratification du traité de libre-échange UE-Mercosur et le projet de réforme de la PAC condamnent l’agriculture nourricière et durable et s’opposent aux ambitions climatiques européennes.
FIAN Belgium étant signataire de cette lettre adressée à l’Agence française de développement, demandant que les principes d’un développement fondé sur les droits humains et pilotée par les communautés soient inclus et priorisés dans l’ordre du jour et dans les résultats du sommet « Finance in Common » (Paris, 9-12 novembre 2020), nous relayons ici le communiqué de la Coalition pour les Droits humains dans le Développement.
Deze editie van ons magazine Beet the system buigt zich over één van de voornaamste gevaren voor onze democratieën en een belangrijke drempel om de huidige uitdagingen het hoofd te bieden: de steeds grotere invloed van het bedrijfsleven op het overheidsbeleid en onze maatschappelijke keuzes.
La mainmise des entreprises - corporate capture en anglais - peut revêtir de multiples formes. Du lobbying au pantouflage, plusieurs techniques ont prouvé leur efficacité dans la confiscation du débat démocratique. Sous leurs allures de pontes technocratiques, les grosses entreprises investissent la société et monopolisent les espaces de gouvernance institutionnalisés.
Extraits vidéos de la conférence "Quelle trajectoire pour l’agriculture en Wallonie" du 28 avril 2019 au Festival des plantes comestibles 2019 au "Jardins d’Arthey", où les représentant.e.s des 6 partis principaux en Wallonie ont pu parler de leur bilan et programme concernant la politique agricole.
7 novembre 2018 - Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine en déposant une plainte auprès du mécanisme de plaintes* de la banque de développement allemande (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft, DEG). Les communautés veulent une solution à ce conflit foncier qui remonte à la période coloniale belge avec une société d’huile de palme que finance actuellement un consortium de banques de développement européennes dirigé par DEG.
Un nouveau rapport révèle comment les fonds de pension internationaux, les investissements étrangers et les institutions détruisent l’avenir des communautés rurales du nord-est du Brésil.