Leider ist dieser Text nicht auf Deutsch verfügbar. Originaltext: fr Andere Übersetzungen: nl
BTS 2019 - #CorporateCapture

La prise de pouvoir des multinationales

Comment contrer la mainmise des entreprises sur les espaces démocratiques?

La mainmise des entreprises - corporate capture en anglais - peut revêtir de multiples formes. Du lobbying au pantouflage, plusieurs techniques ont prouvé leur efficacité dans la confiscation du débat démocratique. Sous leurs allures de pontes technocratiques, les grosses entreprises investissent la société et monopolisent les espaces de gouvernance institutionnalisés.

Télécharger ce numéro !

Ce numéro du Beet The System ! aborde un des fléaux actuels de nos démocraties, obstacle majeur aux immenses défis sociaux et environnementaux : l’influence grandissante du monde des affaires sur les politiques publiques, et nos choix de sociétés ! Au fil des analyses, vous comprendrez mieux les dynamiques et les narratifs qui sous-tendent cette influence. Ainsi que le rôle et la réaction de la société civile et des mouvements sociaux face à cette mainmise croissante des entreprises. Une critique toujours d’actualité encore fort peu documentée en Belgique.

La première partie pose le cadre théorique et conceptuel. La deuxième partie explore une diversité de cas illustrant la mainmise des entreprises, tant au niveau international, qu’au niveau belge. Et la troisième partie ouvre des possibilités pour contrer la mainmise des entreprises et faire primer les droits humains et l’intérêt général sur les intérêts privés.

Bonne lecture !