24 février 2023 | Il y a quatre ans, neuf communautés de la République démocratique du Congo (RDC) ont déposé une plainte auprès du Mécanisme Indépendant de Plaintes (MIP) de trois banques de développement finançant l’entreprise de plantation de palmiers à huile - Plantations et Huileries du Congo (PHC). Les plaignants cherchaient à résoudre un conflit foncier de longue date avec l’entreprise et le MIP a accepté d’entamer un processus de médiation.
Dit dossier over de betrekkingen tussen Afrika en de EU maakt deel uit van een reeks beleidsnota’s die tot doel hebben goed bestuur op het gebied van land, landrechten en de preventie van conflicten over hulpbronnen op de agenda te plaatsen van het partnerschap tussen Afrika en de EU en van de volgende EU-Afrika-top in 2022.
Le présent dossier sur les relations Afrique-UE fait partie d’une série de documents destinés à inscrire la bonne gouvernance foncière, les questions liées aux droits fonciers et la prévention des conflits portant sur des ressources au programme du partenariat Afrique-UE et à l’ordre du jour du prochain sommet UE-Afrique qui aura lieu en 2022.
Les activités de Feronia Inc. dans ses plantations de palmiers à huile ont été accompagnées de sérieuses accusations de violations des droits humains envers les communautés. Cela n’a pas empêché les Institutions financières de développement (IFD) de continuer à financer le projet, sans diligenter aucune enquête digne de ce nom. Les violations des droits humains touchent toute une série de droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels.
23 avril 2021 - EN RDC, le “dossier Feronia” comprend tout ce que la coopération belge ne devrait pas faire. D’abord, financer une multinationale qui utilise des terres spoliées aux communautés locales. Ensuite, ne pas réclamer le remboursement de plusieurs millions provenant des contribuables belges. Enfin, ne pas réagir à une répression qui, une fois encore, vient de semer la mort.
Cet article a été publié en accès libre dans la section "Regards" de Tchak!
Analyse du financement du développement sur fond d’actualité brûlante : un mort de plus parmi les activistes pacifiques des villages de Mwingi et Bolesa en RDC Congo, emprisonnés suite aux protestations organisées à l’arrivée du nouveau patron des plantations d’huile de palme de la multinationale Feronia-PHC-KKM, financée par les banques publiques telles que @BIO, malgré des impacts négatifs reconnus sur les droits humains. Les villageois réclament entre autres la fin de la criminalisation, la restitution des terres ancestrales, ainsi qu’une rémunération équitable et des conditions de travail décentes.
La présente publication présente un aperçu du financement accordé par les banques européennes de développement à la société productrice d’huile de palme Plantations et Huileries du Congo (PHC), en République démocratique du Congo.
Ce rapport est co-publié par plusieurs organisations de la société civile congolaises, européennes et internationales (RIAO-RDC, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, CCFD-Terre Solidaire, FIAN Germany, urgewald, Milieudefensie, The Corner House, Global Justice Now, World Rainforest Movement et GRAIN). Il fait suite aux autres rapport publiés sur le cas Feronia ces dernières années en revenant plus spécifiquement sur les impacts et événements de 2020.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Les organisations de la société civile accueillent favorablement la décision de la commission des plaintes de la banque de développement de donner suite à la plainte déposée par des communautés de la République Démocratique du Congo contre une société d’huile de palme.
7 novembre 2018 - Neuf communautés de la République démocratique du Congo ont accompli un geste historique cette semaine en déposant une plainte auprès du mécanisme de plaintes* de la banque de développement allemande (Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft, DEG). Les communautés veulent une solution à ce conflit foncier qui remonte à la période coloniale belge avec une société d’huile de palme que finance actuellement un consortium de banques de développement européennes dirigé par DEG.