Freetown, Bruxelles, Amsterdam [18 mars 2022] - La Table ronde sur l’huile de palme durable (RSPO) a certifié la filiale de Socfin en Sierra Leone en janvier 2022, malgré de nombreux conflits fonciers, des violences contre les défenseurs·ses des droits humains et des allégations de pollution et d’autres impacts environnementaux de la part des communautés affectées. Cette certification fait suite à d’autres certifications récentes très controversées du groupe SOCFIN au Nigeria, au Cameroun et en Côte d’Ivoire. La RSPO est totalement biaisée en faveur de l’industrie et n’est pas adaptée pour garantir la durabilité et le respect des droits humains des chaînes d’approvisionnement en huile de palme.
FIAN Belgique et FIAN International participaient ce vendredi 3 décembre au Séminaire "Approche Droits Humains" à travers deux sessions participatives organisées sur les thématiques des "mouvements sociaux" et de la "décolonisation des droits humains". Adressées principalement aux acteurs du monde des ONG belges, les discussions ont été intenses et ont permis d’aborder de nombreuses thématiques de fond. Même si pour de nombreuses personnes, il s’agissait d’une découverte, l’approche par les droits humains relève aujourd’hui plus en plus du sens commun.
Florence Kroff, mensenrechtenactiviste en beleidsmedewerkster van FIAN Belgium, wordt sinds 2019 vervolgd in een door SOCFIN aangespannen SLAPP-procedure. Strategic Lawsuit Against Public Participation (SLAPP) is een strategie gericht op het muilkorven van mensenrechtenverdedigers en het bevorderen van "greenwashing" bij potentiële investeerders. In het kader van de SLAPPed but not Silenced-campagne van het Business & Human Rights Center getuigt Florence Kroff van de wereldwijde gevolgen van dit soort praktijken.
Florence Kroff, militante des droits humains, chargée de plaidoyer chez FIAN Belgium est depuis 2019 l’une des cibles d’une poursuite-bâillon initiée par SOCFIN. Une stratégie destinée à museler les défenseur.se.s des droits humains et à promouvoir le "greenwashing" auprès de potentiels investisseurs. Dans le cadre de la campagne SLAPP menée par le Business & Human Rights Center, elle témoigne des conséquences globales de ce genre de pratique.
23 avril 2021 - EN RDC, le “dossier Feronia” comprend tout ce que la coopération belge ne devrait pas faire. D’abord, financer une multinationale qui utilise des terres spoliées aux communautés locales. Ensuite, ne pas réclamer le remboursement de plusieurs millions provenant des contribuables belges. Enfin, ne pas réagir à une répression qui, une fois encore, vient de semer la mort.
Cet article a été publié en accès libre dans la section "Regards" de Tchak!
Analyse du financement du développement sur fond d’actualité brûlante : un mort de plus parmi les activistes pacifiques des villages de Mwingi et Bolesa en RDC Congo, emprisonnés suite aux protestations organisées à l’arrivée du nouveau patron des plantations d’huile de palme de la multinationale Feronia-PHC-KKM, financée par les banques publiques telles que @BIO, malgré des impacts négatifs reconnus sur les droits humains. Les villageois réclament entre autres la fin de la criminalisation, la restitution des terres ancestrales, ainsi qu’une rémunération équitable et des conditions de travail décentes.
Du 2 au 5 décembre, 4 ONG et 7 de leurs employé.e.s ont été appelé.e.s à comparaître devant un juge d’instruction au Luxembourg suite à une plainte en diffamation initiée par la multinationale agro-industrielle SOCFIN.
Van 2 tot 5 december werden vier ngo’s en zeven van hun werknemers verhoord door een onderzoeksrechter in Luxemburg, naar aanleiding van een klacht van de agro-industriële multinational SOCFIN. De Noord-Zuidbeweging en een aantal mensenrechtenorganisaties hekelen de poging van agroindustriële groep SOCFIN om kritische stemmen door middel van een rechtszaak de mond te snoeren.
Nous relayons et appuyons la position de FIAN Équateur face à la situation particulièrement inquiétante que vit le pays après 8 jours de soulèvement populaire.
[FIAN Belgium relaie le communiqué de presse de l’organisation congolaise RIAO-RDC qui soutient les communautés locales affectées par les activités de Feronia en RDC]
RIAO-RDC | Kinshasa, 22 juillet 2019 – Un défenseur des terres violemment tué par un garde de sécurité d’une compagnie canadienne d’huile de palme en République Démocratique du Congo.
Freetown, jeudi 24/01/19 - Les organisations de la société civile (OSC) travaillant sur la gouvernance foncière et les droits humains en Sierra Leone et au niveau international sont préoccupées par l’usage excessif de la force par la sécurité de l’Etat depuis ce lundi 21 janvier 2019 dans la chefferie de Malen, district de Pujehun, où deux personnes, Mohamed Ansumana et Mustapha, auraient été tuées par balle. Les affrontements qui ont suivi ont vu des dizaines d’habitants de Malen fuir leurs foyers.
Alors qu’ING lance une campagne sur l’investissement durable (« c’est bien pour votre avenir et le mien »), un groupe d’ONG dénonce publiquement aujourd’hui ces financements à des entreprises d’huile de palme, telles que SOCFIN, qui vont à l’encontre des engagements sociaux et environnementaux de la banque !
Terwijl ING een campagne lanceert over duurzaam beleggen (“Goed voor uw toekomst en die van mij”), roept een coalitie van NGO’s in België en Nederland de bank tot de orde. De investeringen van ING in controversiële palmolie bedrijven zoals SOCFIN zijn absoluut niet duurzaam.